Pouvoir Politique Et Autorite Militaire En Algerie Francaise. Hommes, Textes, Institutions 1945-1962

Note moyenne 
Des deux côtés de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est un sujet passionné par excellence. Des murs de sang séparent encore les protagonistes,... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Des deux côtés de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est un sujet passionné par excellence. Des murs de sang séparent encore les protagonistes, et l'abondante littérature qui traite de cette guerre est plus souvent polémique qu'historique. Les convulsions de l'Algérie contemporaine nous ramènent tous les jours à ce " passé qui ne passe pas ". Aujourd'hui, les spécialistes du Service historique de l'armée de Terre nous livrent une Histoire des institutions politiques et militaires de l'Algérie française entre 1945 et 1962. Après une étude proprement institutionnelle, le lecteur y trouvera un recueil des principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l'Algérie parus entre 1947 et 1962. Une troisième partie est consacrée au dictionnaire biographique des dirigeants civils et militaires français cités dans l'ouvrage. Ainsi, historiens et curieux disposent désormais d'un précis des institutions de l'Algérie française, guide indispensable à l'orientation dans les archives de la guerre d'Algérie. C'est des travaux qu'il favorisa, que naîtra, à terme, une compréhension plus exacte et plus sereine de cette " guerre révolutionnaire ", qui fut d'abord une guerre civile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-2209-1
  • EAN
    9782747522090
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    407 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien élève de l'école militaire d'infanterie de Cherchell, officier honoraire, Michel HARDY a servi comme chef de section au 21e R.I.Ma dans le Constantinois en 1961 et 1962. Conseiller technique à la division des archives historiques du Service historique de l'armée de Terre, il s'est spécialisé dans l'étude des institutions militaires de l'Algérie depuis 1873 jusqu'à l'indépendance et a collaboré à La Guerre d'Algérie par les documents. Conservateur du patrimoine, Hervé LEMOINE est chef de la division des entrées extraordinaires du S.H.A.T. (fonds privés et histoire orale) et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Il prépare à l'université de Paris-I-Sorbonne une thèse de doctorat consacrée à La délégation générale en Algérie sous l'administration de Paul Delouvrier, 1958-1960. Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry SARMANT est conservateur du patrimoine et dirige la division des archives historiques du S.H.A.T. Il a déjà publié chez L'Harmattan La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe : édition critique des rapports du général Berthelot, 1916-1918, 2000.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €