Pouvoir et ne pas pouvoir - Discussions politiques et anthropologiques - Grand Format

Note moyenne 
Fabrizio Cantelli et Jean-Louis Genard - Pouvoir et ne pas pouvoir - Discussions politiques et anthropologiques.
Les personnes en situation de handicap affirment haut et fort pouvoir défendre elles-mêmes le respect de leurs droits. Les travailleuses et travailleurs... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Les personnes en situation de handicap affirment haut et fort pouvoir défendre elles-mêmes le respect de leurs droits. Les travailleuses et travailleurs sociaux parlent le langage de l'accompagnement des usagers et encouragent le déploiement du pouvoir d'agir. Les artistes disent et montrent pouvoir créer autrement depuis leurs fragilités et leurs fissures. Les mouvements féministes refusent de se faire dicter par d'autres comment pouvoir vivre, travailler et exister.
Les dispositifs participatifs indiquent que " nous pouvons " réfléchir et agir ensemble. L'Etat cherche à montrer qu'il a du pouvoir, autant qu'il peut en donner, alors même que la démocratie subit de constants dévoiements. Comment comprendre ces reconfigurations autour de l'Etat, du management, des mouvements sociaux, de la participation citoyenne, de la culture, de la lutte contre les discriminations liées au genre ou de l'extension des capacités à des entités plus vastes (planète, technologies, etc.)? Que signifie pouvoir et ne pas pouvoir entendu ici sous la forme ordinaire des " je peux ", " nous pouvons ", " je ne peux pas "? Issu d'une conversation entre deux chercheurs et amis, Fabrizio Cantelli et Jean-Louis Genard, Pouvoir et ne pas pouvoir établit un dialogue entre sociologie, science politique et droit.
L'ouvrage défend un optimisme des possibles en posant un regard critique sur les contradictions dans plusieurs domaines de l'action publique.Les auteurs éclairent une rupture qui cisèle en profondeur la modernité occidentale et laisse apparaître le passage déterminant d'une " anthropologie disjonctive " – dessinant une coupure nette entre personnes capables et personnes incapables – à une " anthropologie conjonctive " – dans laquelle les individus sont tour à tour fragiles, vulnérables tout autant que responsables et capables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-246-4
  • EAN
    9782882242464
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le pouvoir est souvent envisagé en termes de force, de puissance, de domination. Dans les sociétés contemporaines, nous assistons à une évolution importante se déclinant autour des " je peux ", " nous pouvons ", avec le déploiement de notions telles que l'"empowerment", le pouvoir d'agir, le pouvoir de vivre dignement, la sémantique des capacités et compétences ou encore le discours historique "Yes we can" de Barack Obama.
Ces " je peux " et " nous pouvons ", infiltrent la participation citoyenne, la critique ou les mouvements sociaux, et sont accompagnés, comme en balancier, par une vulnérabilité, une fragilité, avec un renouvellement des phénomènes sociaux en relation avec le fait de " ne pas pouvoir ", de " ne plus en pouvoir ". En prenant appui sur les évolutions anthropologiques et ses effets contrastés à travers plusieurs problématiques contemporaines (féminisme, droits humains, management, travail social, culture, etc.) l'ouvrage met en perspective les mécanismes de cette transformation, reliant " pouvoir " et ne " pas pouvoir ".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €