Pouvoir d'agir et déficience intellectuelle. Des grilles de lecture théoriques aux outils d'évaluation

Par : Gilles Brandibas
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  • Nombre de pages145
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-902085-31-6
  • EAN9782902085316
  • Date de parution01/07/2024
  • CollectionEtudes et perspectives en acti
  • ÉditeurActif

Résumé

Ce travail est une commande que nous a adressée l'Unapei suite au constat que le pouvoir d'agir, nouveau leitmotiv de nos accompagnements dans le champ de la déficience intellectuelle notamment, demandait parfois à être mieux compris et théoriser, parfois mieux soutenu méthodologiquement pour être évalué. Pour cela, nous avons envisagé d'explorer quels étaient les modèles théoriques à l'oeuvre et quels étaient les moyens utilisés pour évaluer les différentes notions gravitant autour du pouvoir d'agir : qualité de vie, adaptation sociale et comportement adaptatif, participation sociale, besoin en soutien et autodétermination.
A partir d'une revue de littérature, nous avons tenté de recenser quels étaient ces modèles et leurs outils. Sans aucune prétention à l'exhaustivité (eu égard à la richesse et la fécondité des travaux dans ces domaines), nous avons dans un premier temps proposé une réflexion sur la démarche d'évaluation, repris chacun des domaines et présentant quelques définitions et modèles utilisés, et enfin lister les quelques outils d'évaluation que nous avons réussi à trouver.
Ce travail est une commande que nous a adressée l'Unapei suite au constat que le pouvoir d'agir, nouveau leitmotiv de nos accompagnements dans le champ de la déficience intellectuelle notamment, demandait parfois à être mieux compris et théoriser, parfois mieux soutenu méthodologiquement pour être évalué. Pour cela, nous avons envisagé d'explorer quels étaient les modèles théoriques à l'oeuvre et quels étaient les moyens utilisés pour évaluer les différentes notions gravitant autour du pouvoir d'agir : qualité de vie, adaptation sociale et comportement adaptatif, participation sociale, besoin en soutien et autodétermination.
A partir d'une revue de littérature, nous avons tenté de recenser quels étaient ces modèles et leurs outils. Sans aucune prétention à l'exhaustivité (eu égard à la richesse et la fécondité des travaux dans ces domaines), nous avons dans un premier temps proposé une réflexion sur la démarche d'évaluation, repris chacun des domaines et présentant quelques définitions et modèles utilisés, et enfin lister les quelques outils d'évaluation que nous avons réussi à trouver.
Complotiste
Gilles Brandibas
E-book
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