Poutine, la stratégie du désordre - Grand Format

Note moyenne 
Au pouvoir depuis vingt ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 15 avril
En librairie

Résumé

Au pouvoir depuis vingt ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie : perturber les règles du jeu partout où il le pourra. C'est ce que montre cette enquête passionnante. Isolée par son intervention en Ukraine, la Russie s'est servie du conflit syrien comme d'un tremplin pour revenir en puissance dans les affaires internationales.
Le chef du Kremlin use, sans complexe, de méthodes de déstabilisation hors-champ et recourt à ses réseaux de l'ombre en Europe, aux Etats-Unis, dans l'espace postsoviétique, en Afrique, en Asie, et jusque dans le Grand Nord. Tous les moyens sont bons : ingérence dans des élections, élimination d'opposants, pressions politiques, économiques et énergétiques, cyber-attaques, interventions militaires...
Face à cette offensive globale, les Occidentaux, divisés, hésitants, voire bienveillants, semblent incapables de trouver une parade efficace. Moscou façonne pourtant un monde plus dur, instable et conflictuel. Un monde où le rapport de force s'impose sur la coopération, où les droits de l'homme s'effacent, où la démocratie cède devant l'autocratie. Un monde favorable aux ambitions du Kremlin que Vladimir Poutine impose par sa stratégie du désordre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-4572-9
  • EAN
    9791021045729
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Isabelle Mandraud est journaliste au service international du Monde. Après avoir été correspondante à Moscou de 2014 à 2019, elle y suit les questions européennes. Julien Théron est politiste, docteur en philosophie, spécialisé dans les conflits. Après avoir exercé aux universités de Budapest et de Beyrouth, il enseigne à Sciences Po Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €