Pourquoi me tuez - vous ?. Etude comparée des rites d'initiation dans l'univers tragique et dans la conscience biblique.
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- Nombre de pages536
- PrésentationBroché
- Poids0.686 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 4,0 cm
- ISBN978-2-84934-062-2
- EAN9782849340622
- Date de parution26/01/2009
- CollectionMARE ET MARTIN
- ÉditeurMARE MARTIN
Résumé
Et si le sacrifice d'Abraham (Genèse 22) n'était pas le récit tragique d'un infanticide de justesse ? Avec exigence et érudition, Matthieu Rouilléd'Orfeuil rapproche ce texte des cultes archaïques (Eleusis) et des tragédies antiques (le Philoctète de Sophocle), pour y découvrir d'autres clefs de lecture. Gn 22 présente alors des similitudes convaincantes avec les rites initiatiques de l'Antiquité, permettant une interprétation non-tragique du texte.
De même, lire ensemble les récites de la conversation de saint Paul, les Bacchantes d'Euripide, l'Apologie de Socrate et les Métamorphoses d'Apulée permet de discerner, dans l'enchevêtrement des sources et des allusions, une intention claire de l'auteur biblique. La révélation de Christ apporte à Paul la fin de la tragédie. Pourtant, désamorcer dans le coeur de l'homme cet obscur attachement au sentiment tragique s'avère une oeuvre délicate.
Au fil des pages, Matthieu Rouillé d'Orfeuil scrute les textes et les rites, débusquant les ombres de la psychologie humaine, recherchant la liturgie qui peut délivrer de la peur.
De même, lire ensemble les récites de la conversation de saint Paul, les Bacchantes d'Euripide, l'Apologie de Socrate et les Métamorphoses d'Apulée permet de discerner, dans l'enchevêtrement des sources et des allusions, une intention claire de l'auteur biblique. La révélation de Christ apporte à Paul la fin de la tragédie. Pourtant, désamorcer dans le coeur de l'homme cet obscur attachement au sentiment tragique s'avère une oeuvre délicate.
Au fil des pages, Matthieu Rouillé d'Orfeuil scrute les textes et les rites, débusquant les ombres de la psychologie humaine, recherchant la liturgie qui peut délivrer de la peur.
Et si le sacrifice d'Abraham (Genèse 22) n'était pas le récit tragique d'un infanticide de justesse ? Avec exigence et érudition, Matthieu Rouilléd'Orfeuil rapproche ce texte des cultes archaïques (Eleusis) et des tragédies antiques (le Philoctète de Sophocle), pour y découvrir d'autres clefs de lecture. Gn 22 présente alors des similitudes convaincantes avec les rites initiatiques de l'Antiquité, permettant une interprétation non-tragique du texte.
De même, lire ensemble les récites de la conversation de saint Paul, les Bacchantes d'Euripide, l'Apologie de Socrate et les Métamorphoses d'Apulée permet de discerner, dans l'enchevêtrement des sources et des allusions, une intention claire de l'auteur biblique. La révélation de Christ apporte à Paul la fin de la tragédie. Pourtant, désamorcer dans le coeur de l'homme cet obscur attachement au sentiment tragique s'avère une oeuvre délicate.
Au fil des pages, Matthieu Rouillé d'Orfeuil scrute les textes et les rites, débusquant les ombres de la psychologie humaine, recherchant la liturgie qui peut délivrer de la peur.
De même, lire ensemble les récites de la conversation de saint Paul, les Bacchantes d'Euripide, l'Apologie de Socrate et les Métamorphoses d'Apulée permet de discerner, dans l'enchevêtrement des sources et des allusions, une intention claire de l'auteur biblique. La révélation de Christ apporte à Paul la fin de la tragédie. Pourtant, désamorcer dans le coeur de l'homme cet obscur attachement au sentiment tragique s'avère une oeuvre délicate.
Au fil des pages, Matthieu Rouillé d'Orfeuil scrute les textes et les rites, débusquant les ombres de la psychologie humaine, recherchant la liturgie qui peut délivrer de la peur.