Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art - Beau Livre

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Michael Fried - Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art.
Depuis les années 70, la photographie contemporaine a vu ses formats s'agrandir jusqu'à devenir muraux. Michaël Fried en tire argument pour démontrer... Lire la suite
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Résumé

Depuis les années 70, la photographie contemporaine a vu ses formats s'agrandir jusqu'à devenir muraux. Michaël Fried en tire argument pour démontrer que ce phénomène a confronté les photographes aux problèmes liés à la relation entre la photo et le spectateur se tenant devant elle, cas de figure qui n'avait concerné que la peinture jusque-là. La thèse de Fried est que la photographie contemporaine a enregistré la mise en avant d'un certain nombre de problèmes philosophiques de fond, associés aux notion de théâtralité, de littéralité et d'objectivité, en relation avec le rôle joué par l'intention première de la production artistique, qui la font entrer dans une temporalité plus vaste au sein de l'histoire de l'art.
Le nouveau régime que connaît la photographie, à la fin des années 70, à travers l'ouvre d'un Jeff Wall et celle des membres de l'école de Francfort, avec l'apparition des grands formats et l'accès de cette dernière dans les musées, la fait entrer de plein pied dans la problématique du rapport de l'ouvre au spectateur, étudiée par l'auteur jusque-là dans la peinture réaliste et la peinture de la modernité (voir la note sur l'auteur).
Heidegger, Wittgenstein, Barthes sont convoqués pour éclairer dans cette perspective les notions d'absorbement, de quotidien et de punctum (effet de surprise ou de choc suscité par l'image photographique). Les dispositifs d'absorbement et d'exclusion du spectateur sont étudiés non seulement chez Wall mais aussi chez Thomas Struth, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Luc Delahaye. Le concept d'objectivité est revisité à la lumière des images de Brend et Hilla Becher, de Wall et de Welling.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0492-0
  • EAN
    9782754104920
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    2.11 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 3,7 cm

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L'éditeur en parle

L'apparition des grands formats et l'entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l'ouvre et le spectateur au cour des préoccupations d'une nouvelle génération d'artistes. L'historien et critique d'art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes.
Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d'antithéâtralité, d'absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d'avoir aujourd'hui force d'art. Ce livre est traduit de l'américain par Fabienne Durand-Bogaert.

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Fried

Michael Fried, qui enseigne à l'université Johns Hopkins de Baltimore en qualité de « J.R. Herbert Boone Professor of Humanities and the History of Art », est l'un des historiens majeurs de l'art moderne et contemporain. On lui doit notamment, outre le célèbre essai « Art et objectité », salué par la critique dès sa publication en 1967, une trilogie de référence sur la peinture française : La Place du spectateur (Gallimard, 1990), Le Réalisme de Courbet (Gallimard, 1993) et Le Modernisme de Manet (Gallimard, 2000).
De lui ont récemment paru en langue anglaise : The Moment of Caravaggio (Princeton University Press, 2010) ; Four Honest Outlaws : Sala, Ray, Marioni, Gordon (Yale University Press, 2011) et Flaubert's « Gueuloir » : On Madame Bovary and Salammbô (Yale University Press, 2012).

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