Pourquoi j'ai quitté l'Ordre... et comment il m'a quitté - Grand Format

Note moyenne 
Né en 1945, François BOESPFLUG a opté subitement, au cours de sa scolarité à l'Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne, pour la vie religieuse... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Né en 1945, François BOESPFLUG a opté subitement, au cours de sa scolarité à l'Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne, pour la vie religieuse au sein de l'Ordre des dominicains, en 1965. Pourquoi ? Il l'a quittée cinquante ans plus tard, en 2015. Pourquoi ? Il s'en explique ici. Il se pourrait que ce parcours soit un condensé de problèmes des communautés chrétiennes d'aujourd'hui : individualisme chronique et homosexualité militante de certains clercs, absence de débat sur des questions comme le célibat obligé des prêtres et le rôle des femmes dans l'Eglise, etc.
Autant de problèmes qui mettent trop souvent les jeunes qui s'engagent dans les Ordres en difficulté, puis en situation de double vie, double langage, et finalement de mensonge. Son livre n'est pas un brûlot, mais plutôt une bouteille à la mer, publié dans l'espoir d'alimenter ou de réveiller le débat sur des questions qui intéressent, au-delà du catholicisme en France, la vie de la société et la laïcité elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915543-55-1
  • EAN
    9782915543551
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    10,6 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Boespflug

François Boespflug, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Etudes Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Editions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg.
Il a été le titulaire de "La Chaire du Louvre" en 2010 et de la "Chaire Benoît XVI" à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €