Pourquoi et comment la Yougoslavie a disparu - Chroniques d'une dislocation annoncée (1979-1991)

Note moyenne 
Cet ouvrage rassemble une série de chroniques écrites année après année durant la période 1979-1991, décrivant la dégradation progressive de la... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage rassemble une série de chroniques écrites année après année durant la période 1979-1991, décrivant la dégradation progressive de la situation intérieure de la Yougoslavie et annonçant pratiquement sa disparition. Ces études éclairent la nature véritable d'un Etat resté totalitaire depuis son origine et dont le sort était prévisible. La Yougoslavie, qui à aucun moment de son histoire n'a été un Etat-nation, dont le fédéralisme et l'autogestion ont été inauthentiques, s'est disloquée pour avoir refusé de suivre le nouveau cours politique amorcé en Europe de l'Est.
C'est le rejet de la démocratisation au profit d'un projet hégémonique d'un autre âge, qui a conduit à une tragédie que l'Europe n'a pas su prévoir ni vraiment voulu empêcher. L'Europe ne saurait se dispenser plus longtemps de dresser le bilan exact et sincère d'un régime dont certaines réalités doivent être enfin révélées et dénoncées publiquement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05761-3
  • EAN
    9782343057613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Gjidara

Marc Gjidara est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris-2). En tant que juriste et politologue, il a dispensé notamment des enseignements sur le droit public, les institutions et la vie politique des pays d'Europe de l'Est. Plusieurs de ses publications sont consacrées aux libertés religieuses dans les régimes totalitaires d'Europe centrale et orientale, et à la coopération économique avec les pays socialistes.
L'ex-Yougoslavie a été un champ d'études et de recherches privilégié, depuis les années 1970. Désormais responsable de partenariats universitaires, l'auteur s'est attaché à promouvoir la langue française et le système juridique français en Croatie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €