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Ce livre est centré sur la conception de la didactique des langues (science visant à la compréhension et à la solution des problèmes posés par l’enseignement des langues) développée par l’un des fondateurs historiques de la discipline, Jean-Paul Bronckart, professeur en ce domaine à l’Université de Genève de 1976 à 2012. L’intérêt de l’ouvrage est d’abord de mettre à disposition des enseignants et de leurs formateurs un ensemble de textes quasi inaccessibles, qui ont joué un rôle important dans la mise en oeuvre de nouveaux modes d’enseignement des langues.
Il est ensuite de présenter, dans ces textes s’échelonnant sur un quart de siècle, les essais et erreurs d’un parcours fondateur d’une discipline à la fois socialement utile et scientifiquement fondée. Il est encore de mettre en évidence, en dépit des aléas du parcours, la permanence d’une ferme position épistémologique inspirée d’un courant allant de Spinoza à Vygotski, et l’intérêt majeur des propositions concrètes qui en sont issues pour traiter des problèmes qui se posent aujourd’hui.
Il est enfin de prendre connaissance du regard rétrospectif jeté par l’auteur sur son propre parcours ainsi que du regard posé sur son oeuvre par un collègue exigeant.