Pourquoi et comment devenir didacticien ?

Note moyenne 
Ce livre est centré sur la conception de la didactique des langues (science visant à la compréhension et à la solution des problèmes posés par l’enseignement... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie

Résumé

Ce livre est centré sur la conception de la didactique des langues (science visant à la compréhension et à la solution des problèmes posés par l’enseignement des langues) développée par l’un des fondateurs historiques de la discipline, Jean-Paul Bronckart, professeur en ce domaine à l’Université de Genève de 1976 à 2012. L’intérêt de l’ouvrage est d’abord de mettre à disposition des enseignants et de leurs formateurs un ensemble de textes quasi inaccessibles, qui ont joué un rôle important dans la mise en oeuvre de nouveaux modes d’enseignement des langues.
Il est ensuite de présenter, dans ces textes s’échelonnant sur un quart de siècle, les essais et erreurs d’un parcours fondateur d’une discipline à la fois socialement utile et scientifiquement fondée. Il est encore de mettre en évidence, en dépit des aléas du parcours, la permanence d’une ferme position épistémologique inspirée d’un courant allant de Spinoza à Vygotski, et l’intérêt majeur des propositions concrètes qui en sont issues pour traiter des problèmes qui se posent aujourd’hui.
Il est enfin de prendre connaissance du regard rétrospectif jeté par l’auteur sur son propre parcours ainsi que du regard posé sur son oeuvre par un collègue exigeant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1272-5
  • EAN
    9782757412725
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Bronckart

Jean-Paul Bronckart, psychologue et didacticien des langues, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Groupe de recherche Langage, Action, Formation (LAF) - Professeur honoraire de l’Université de Genève. Jean-Paul Bronckart a été collaborateur de Jean Piaget, puis professeur de didactique des langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €