Pourquoi des professeurs ? - Grand Format

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Résumé

"A l'âge de la radio, de la télévision et des moyens audiovisuels, on peut se demander si les maîtres et professeurs de toute espèce ne sont pas des bouches inutiles. Leur existence même est un archaïsme : ils semblent perpétuer le mode d'enseignement le plus désuet et le plus coûteux. Nous sommes aujourd'hui en pleine catastrophe pédagogique. Les techno-bureaucrates des ministères, submergés par la marée démographique et fascinés par l'utopie scientifique, rêvent d'une instruction de masse, à l'échelle d'une civilisation de masse.
Ce livre se veut résolument à contre-courant, et c'est encore un signe des temps si sa fidélité traditionnelle lui donne un caractère révolutionnaire. Livre d'un philosophe, mais non de philosophie, au sens technique du terme, il s'efforce de dégager, sous les abstractions, la signification permanente de l'entreprise éducative. Qu'est-ce qu'un maître ? Qu'est-ce qu'un disciple ? Comment devient-on disciple ? Comment cesse-t-on de l'être ? Comment devient-on maître ? Comment discerner dans ce domaine le vrai du faux, l'authentique et la contrefaçon ? Telles sont les questions débattues dans cet essai, dont on comprend qu'il puisse prendre parfois l'allure d'un réquisitoire et d'un pamphlet."

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-081462-7
  • EAN
    9782130814627
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Gusdorf

Georges GUSDORF (1912-2000), philosophe et épistémologue, était professeur à l'Université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de La découverte de soi (1948), Mémoire et personne (1951), La parole (1952), Traité de métaphysique (1956), Kierkegaard (1963), de la série Les sciences humaines et la pensée occidentale (1966-1993, 12 volumes) et de Lignes de vie (1991, 2 volumes).

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