Pourquoi Des Approches Interculturelles En Sciences De L'Education ?

Note moyenne 
Christiane Perregaux et  Collectif - Pourquoi Des Approches Interculturelles En Sciences De L'Education ?.
Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation ? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine... Lire la suite
42,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation ? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine ? Quels acquis et quels doutes ? Les approches interculturelles représentent un champ de recherches et de pratiques relativement récent, un peu marginal et donc encore mal connu. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage donne un panorama complet de ce que sont les approches interculturelles en sciences de l'éducation. Réunissant les contributions de diverses sciences humaines et sociales, les approches interculturelles sont essentiellement multidisciplinaires. Tout comme les sciences de l'éducation sont la réunion de différents regards disciplinaires par rapport à un objet, l'éducation, de même, les approches interculturelles sont un composite de perspectives disciplinaires sur un objet, les cultures et les interactions entre porteurs de cultures. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les contributions portent aussi bien sur le champ scolaire que non-scolaire et sur la formation des enseignants et autres intervenants. Il s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs.

Sommaire

    • Approches interculturelles : acquis et controverses
  • ASPECTS DISCIPLINAIRES ET EPISTEMOLOGIQUES
    • Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation
    • Education comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison
    • " Intercultural communication " et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire
    • Perspective sur la psychologie interculturelle comparative
  • LE SCOLAIRE ET LE NON-SCOLAIRE
    • Développement humain et éducation informelle
    • L'étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles
    • Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation
    • La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale
    • Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ?
  • LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ET AUTRES INTERVENANTS
    • La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité
    • L'interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation
    • Quelle formation interculturelle en éducation ?
    • Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine
    • Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4020-2
  • EAN
    9782804140205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

PIERRE R. DASEN et CHRISTIANE PERREGAUX sont professeurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève où ils dirigent le Réseau genevois d'approches interculturelles de l'éducation (REGAIE), dont sont membres une grande partie des auteurs réunis dans cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pourquoi Des Approches Interculturelles En Sciences De L'Education ? est également présent dans les rayons