Pourquoi Byzance ? - Un empire de onze siècles - Poche

Note moyenne 
Le mardi 29 mai 1453, les armées ottomanes de Mehmet II prennent Constantinople, la capitale inaugurée par Constantin plus de mille ans auparavant,... Lire la suite
9,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 octobre
En librairie

Résumé

Le mardi 29 mai 1453, les armées ottomanes de Mehmet II prennent Constantinople, la capitale inaugurée par Constantin plus de mille ans auparavant, le 11 mai 330. L'originalité profonde de l'ouvrage de Michel Kaplan est de restituer l'histoire de l'Empire byzantin en fonction des contraintes et des nécessités (politiques, religieuses, physiques, géographiques, culturelles) qui dictèrent cette histoire singulière.
Ce faisant, il évalue la présence de l'héritage byzantin dans l'Europe d'aujourd'hui. Notre civilisation doit à Byzance la transmission du legs de la Grèce antique : la totalité des ouvrages conservés depuis l'Iliade jusqu'aux Pères de l'Eglise nous a été transmise par les manuscrits copiés par les Byzantins. Sur le plan artistique, largement lié à la religion, l'héritage byzantin est presque limité à l'Europe orthodoxe, avec le plan en croix grecque et l'art de l'icône, suite à l'événement le plus important de l'histoire byzantine, le rétablissement du culte des images en 843.
Enfin, l'Etat byzantin a constitué durant tous ces siècles un Etat de droit. La justice reposait sur le corpus de Justinien ; le pouvoir impérial reste jusqu'au bout autocratique par principe, mais le droit prime la force. L'histoire de l'Occident plonge ses racines dans Théodoric l'Ostrogoth, Clovis le Franc et son continuateur Charlemagne, Otton Ier et ses successeurs, autant de souverains qui prenaient leurs exemples à Constantinople.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-034100-9
  • EAN
    9782070341009
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Kaplan

Professeur émérite à l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) qu'il a présidée de 1999 à 2004, Michel Kaplan a commencé ses recherches sous la direction de Paul Lemerle, puis d'Hélène Ahrweiler et Nicolas Svoronos. Il s'est d'abord consacré à l'histoire de l'économie byzantine, notamment rurale, puis il a élargi ses recherches aux cadres politiques et religieux de la société byzantine et aux rapports de pouvoir, notamment à travers l'étude du monachisme et de la sainteté.
Il a également participé à plusieurs manuels à destination des étudiants de tout niveau et rédigé plusieurs ouvrages destinés à un public plus large. Savant apprécié des congrès internationaux, il est membre du bureau de l'Association Internationale des Etudes Byzantines. Directeur de l'Institut de recherches sur "Byzance, l'Islam et la Méditerranée au Moyen Age" de l'université Paris 1, il est également responsable de la collection Byzantina Sorbonensia des Publications de la Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,00 €