Pour une sociologie des populations indiennes et paysannes de l'Amérique latine

Note moyenne 
Deux Amérique latine s'opposeraient : l'une éprise de modernité, ouverte au marché, instruite et urbanisée ; l'autre indienne et paysanne, arc-boutée... Lire la suite
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Deux Amérique latine s'opposeraient : l'une éprise de modernité, ouverte au marché, instruite et urbanisée ; l'autre indienne et paysanne, arc-boutée sur la communauté et ses traditions, opposée aux changements et réfractaire à l'universalité des droits de l'homme. Cette vision, héritée du passé, est aujourd'hui tout à fait fausse. Traversé de tensions et porteur de projets, le monde des campagnes s'efforce de répondre aux grandes questions qui nous attendent à l'heure de la globalisation et de la remise en cause des Etats-Nations.
Face au défi alimentaire, à l'épuisement des terres et à la destruction des forêts, on y recherche un développement durable. Contre la corruption, on y expérimente des formules originales de démocratie préservant la diversité culturelle et ethnique. Cet ouvrage propose une sociologie des populations indiennes et paysannes d'Amérique latine ; plus largement, il invite à une réflexion approfondie sur les grands enjeux du monde contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6147-6
  • EAN
    9782738461476
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.326 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 2,1 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Gros

Christian Gros, sociologue, est professeur à l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (Université Paris III). Depuis 25 ans, il se rend régulièrement en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Colombie. Il a déjà publié Colombia indigena, identidad cultural y cambio social, Ed. CEREC, Bogota en 1991 et La Colombie à l'aube du troisième millénaire, avec J.-M. Blanquer, Ed. Travaux et mémoires de l'IHEAL, Paris, 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour une sociologie des populations indiennes et paysannes de l'Amérique latine est également présent dans les rayons

27,50 €