Pour une politique de l'humanité ?. Au-delà du développement

Par : Edgar Morin, Alfredo Pena Vega

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    • Nombre de pages101
    • PrésentationBroché
    • Poids0.17 kg
    • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,4 cm
    • ISBN978-2-911320-37-8
    • EAN9782911320378
    • Date de parution01/07/2010
    • ÉditeurAtlantique

    Résumé

    Beaucoup a été écrit sur le développement. Beaucoup s'est dit aussi sur l'agir pour le développement durable, une idée désormais connue, porteuse de messages positifs mais également de simplifications problématiques. Pour autant, le développement durable est une notion qui a une composante éthique importante, et en ce sens novatrice. Là où il y a eu développement technique, industriel, économique, nous avons assisté à une dégradation de la nature liée à l'impact des activités de l'homme sur l'environnement, mais cette dérive touche également d'autres composantes de nos sociétés. Cette période s'achève sans que l'on sache vraiment à quoi elle laisse la place. Peut-on avoir des raisons tangibles d'être confiant dans les vertus apparentes de l'ancien paradigme du développement, et croire que la pauvreté, telle que nous la connaissons aujourd'hui, va disparaître ? De même peut-on encore penser que l'industrialisation des pays du Sud s'accélérera sans impacts environnementaux et sociaux négatifs ? Que le processus de démocratisation sera irréversible, que les femmes trouveront une autre place dans les sociétés en mouvement et que les citoyens feront pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils consacrent la majeure partie de leurs moyens budgétaires au développement économique et social... Comment dépasser une logique économique essentiellement financière ? On nous expliquait que c'était un bien : en recherchant le rendement maximum, la finance pousserait l'économie vers l'optimisation de ses performances. On voit aujourd'hui le modèle économique optimisateur en crise. Ce modèle a été constamment vanté, initiateur de facto d'une croissance garante de réduction de la pauvreté, d'équité sociale ainsi que de l'épanouissement des individus d'aujourd'hui et des générations futures. On a vu toutes les promesses se retourner en autant de drames pour l'ensemble de la planète. On peut dire que dans ce contexte la question du développement comme vérité universelle, s'imposant à tous est posée, tout comme la question du monde occidental comme référence ultime. Qu'ont à en dire les acteurs des autres civilisations, passées et présentes ? Comment ont-elles interprété cette notion et qu'en ont-elles fait ? Le défi de ce livre est ainsi d'éclairer ces incertitudes majeures, de contribuer à une autre façon de penser, en envisageant un au-delà du développement par le dialogue et le croisement des regards. Alfredo Pena-Vega Didier Moreau.
    Beaucoup a été écrit sur le développement. Beaucoup s'est dit aussi sur l'agir pour le développement durable, une idée désormais connue, porteuse de messages positifs mais également de simplifications problématiques. Pour autant, le développement durable est une notion qui a une composante éthique importante, et en ce sens novatrice. Là où il y a eu développement technique, industriel, économique, nous avons assisté à une dégradation de la nature liée à l'impact des activités de l'homme sur l'environnement, mais cette dérive touche également d'autres composantes de nos sociétés. Cette période s'achève sans que l'on sache vraiment à quoi elle laisse la place. Peut-on avoir des raisons tangibles d'être confiant dans les vertus apparentes de l'ancien paradigme du développement, et croire que la pauvreté, telle que nous la connaissons aujourd'hui, va disparaître ? De même peut-on encore penser que l'industrialisation des pays du Sud s'accélérera sans impacts environnementaux et sociaux négatifs ? Que le processus de démocratisation sera irréversible, que les femmes trouveront une autre place dans les sociétés en mouvement et que les citoyens feront pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils consacrent la majeure partie de leurs moyens budgétaires au développement économique et social... Comment dépasser une logique économique essentiellement financière ? On nous expliquait que c'était un bien : en recherchant le rendement maximum, la finance pousserait l'économie vers l'optimisation de ses performances. On voit aujourd'hui le modèle économique optimisateur en crise. Ce modèle a été constamment vanté, initiateur de facto d'une croissance garante de réduction de la pauvreté, d'équité sociale ainsi que de l'épanouissement des individus d'aujourd'hui et des générations futures. On a vu toutes les promesses se retourner en autant de drames pour l'ensemble de la planète. On peut dire que dans ce contexte la question du développement comme vérité universelle, s'imposant à tous est posée, tout comme la question du monde occidental comme référence ultime. Qu'ont à en dire les acteurs des autres civilisations, passées et présentes ? Comment ont-elles interprété cette notion et qu'en ont-elles fait ? Le défi de ce livre est ainsi d'éclairer ces incertitudes majeures, de contribuer à une autre façon de penser, en envisageant un au-delà du développement par le dialogue et le croisement des regards. Alfredo Pena-Vega Didier Moreau.
    Edgar Morin
    Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est un sociologue et philosophe français né à Paris le 8 juillet 1921. Homme de convictions, il entre dans la Résistance dès 1942, choisissant le pseudonyme de Morin qu’il gardera par la suite. Il prend également position contre la guerre d’Algérie, participe à la création du parti socialiste unifié en 1960 et milite encore aujourd’hui pour une culture de paix et de non-violence. Entré au CNRS en 1950, il s’intéresse très tôt aux pratiques culturelles et conduit différentes études pluridisciplinaires qui vont lui permettre de formaliser en 1969 la "pensée complexe". Ce concept pour lequel il est mondialement connu met l’accent sur la complémentarité de chacun des domaines de la pensée et l’importance de la transdisciplinarité. Il est par ailleurs l’auteur d’une soixantaine d’essais. "La Méthode" est son oeuvre majeure ; elle comprend six volumes au total, les quatre premiers volumes n'ayant pas été écrits à la suite les uns des autres.
    Cheminer vers l'essentiel
    Edgar Morin, Marc de Smedt
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    Réveillons-nous !
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    Graines de sagacité
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    La méthode de La Méthode
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