Pour une photographie documentaire critique - Poche

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Résumé

Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des oeuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marié ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d'une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd'hui, une "photographie documentaire critique".
Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les oeuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l'ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une "attitude documentaire". Le livre explore ainsi les apports d'une posture critique, dans tous les sens du terme - appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse - et s'achève par la formulation d'un "manifeste documentaire" (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire).
Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l'auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l'espace public. A ce titre, l'ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35428-120-5
  • EAN
    9782354281205
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 17,1 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bazin

Philippe Bazin, né en 1954, a étudié la photographie à l'ENSP Arles entre 1986 et 1989 et développe depuis le début des années 1980 un travail prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent souvent notre existence. Après Faces (1990). Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages.
La Radicalisation du monde (textes de Georges Didi-Huberman et Christiane Vollaire, Filigranes/Centre photographique de Lectoure, 2009). Depuis le début des années 2000, il entreprend un travail artistique autour des relations entre esthétique et politique. Ouvrages récents : John Brown's Body (2016), Reconstruction (2014), Le Milieu de nulle part (texte de Ch. Voltaire, Créaphis, 2012). HDR en arts plastiques, il est membre du programme de recherche "Les non-lieux de l'exil" (EHESS/Inalco).

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