Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Critique, cette philosophie politique l'est de par la jonction de deux dimensions, la critique de la domination d'une part, une interrogation permanente...
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" Critique, cette philosophie politique l'est de par la jonction de deux dimensions, la critique de la domination d'une part, une interrogation permanente sur ses conditions de possibilité de l'autre. A vrai dire, une troisième dimension se fait jour dans ces pages, traversées en quelque sorte par une montée de l'utopie, au point d'infléchir cette philosophie vers une philosophie politique " critico-utopique ", si l'on reprend le terme forgé par Marx pour désigner les socialistes utopiques qu'il tenait, contrairement à la légende, en grande estime pour avoir su donner " l'expression imaginative d'un monde nouveau ". C'est sous des formes diverses, le lien humain chez Pierre Leroux, l'humain chez Emmanuel Levinas, la confrontation entre l'utopie et la démocratie que sont tentées une sortie, mieux, une évasion vers ce qui est différent, vers l'autrement. Contrairement à la " doxa " prisonnière de l'horizon libéral, il n'est pas vrai que la démocratie ait évincé l'utopie, comme si l'époque de la démocratie avait succédé à l'époque de l'utopie en signant à la fin. "
Sommaire
ITINERAIRES
Manifeste de la collection " Critique de la politique " (1974)
Philosophie politique moderne et émancipation (1983)
De quel retour s'agit-il ? (1994)
CRITIQUE DE LA DOMINATION TOTALITAIRE
Oser rire (1975)
Réflexions sur les deux interprétations du totalitarisme selon Claude Lefort (1993)
Hannah Arendt : la critique du totalitarisme et la servitude volontaire ? (1999)
PHILOSOPHIE POLITICO-UTOPIQUE ET LA QUESTION DE L'EMANCIPATION
Comment une philosophie de l'humanité peut-elle être une philosophie politique moderne ? (1994)
Hannah Arendt contre la philosophie politique ? (2001)