Pour une philosophie de l'éducation

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Jacques Maritain - Pour une philosophie de l'éducation.
L'origine de cet ouvrage réside dans une série de cours donnés à l'Université de Yale. On ne s'étonnera donc pas que cette esquisse d'une philosophie... Lire la suite
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Résumé

L'origine de cet ouvrage réside dans une série de cours donnés à l'Université de Yale. On ne s'étonnera donc pas que cette esquisse d'une philosophie de l'éducation se présente dans une perspective américaine. Tout en étant déconcertant au premier abord pour le lecteur français, un tel changement de perspective a chance de stimuler sa réflexion. Face aux dangers de la spécialisation comme à l'éclatement idéologique de nos sociétés, la visée essentielle de l'ouvrage porte sur une éducation et une culture authentiquement humanistes.
Philosophe de la "Charte démocratique" qui établit un dénominateur axiologique minimal, Jacques Maritain prône un "sain pluralisme". L'idée chrétienne de l'homme ouvre les dimensions spirituelles de son "Humanisme intégral" sur la conception fondamentale de l'éducation. Par sa préface, Guy Avanzini, spécialiste des sciences de l'éducation, situe l'ouvrage dans la problématique française.

Sommaire

  • LES FINS DE L'EDUCATION
  • LE DYNAMISME DE L'EDUCATION
  • LES HUMANITES ET L'EDUCATION LIBERALE
  • LES REQUETES DU PRESENT ET DE L'AVENIR
  • VUES THOMISTES SUR L'EDUCATION
  • SUR QUELQUES ASPECTS TYPIQUES DE L'EDUCATION CHRETIENNE
  • L'ECOLE PUBLIQUE EN FRANCE ET LE PRINCIPE PLURALISTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88918-058-5
  • EAN
    9782889180585
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Maritain

Jacques Maritain (1882-1973) est un philosophe français. Converti au catholicisme, il fut, contre la philosophie matérialiste et le bergsonisme, un des principaux interprètes du thomisme. Il a abordé, en humanisme chrétien, les problèmes de l'expérience et de la philosophie religieuses, de l'esthétique et de la politique. Il fut ambassadeur de France auprès de Saint-Siège de 1945 à 1948.

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