Pour Une Pedagogie De Bon Sens. Propos D'Un Fossile...
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- Nombre de pages317
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm
- ISBN2-7475-1711-X
- EAN9782747517119
- Date de parution21/12/2001
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Après avoir souligné l'opposition entre le foisonnement des écrits ès sciences de l'Education et les multiples constats d'échecs ou de carences dans l'instruction générale, l'auteur souhaite pour l'enseignement élémentaire, clé du devenir de chaque enfant, un retour vers la simplicité, le réalisme et le bon sens. Il s'attache à mettre en valeur ce qui est positif et efficace, voire novateur, dans les textes d'orientation anciens et récents. L'école élémentaire doit être et demeurer le lieu privilégié des apprentissages indispensables dont la sûre acquisition exige beaucoup de temps, de travail, d'efforts et de persévérance. Mais cette école se doit aussi impérativement de préparer l'éveil de la personnalité en ouvrant à l'enfant l'accès à la culture personnelle. Face au rétrécissement du temps scolaire, la prise en compte lucide de ces buts capitaux conduit à des choix sans complaisance, tout en remettant en cause une formation des instituteurs capable de les rendre aptes à mieux servir encore ces desseins.
Après avoir souligné l'opposition entre le foisonnement des écrits ès sciences de l'Education et les multiples constats d'échecs ou de carences dans l'instruction générale, l'auteur souhaite pour l'enseignement élémentaire, clé du devenir de chaque enfant, un retour vers la simplicité, le réalisme et le bon sens. Il s'attache à mettre en valeur ce qui est positif et efficace, voire novateur, dans les textes d'orientation anciens et récents. L'école élémentaire doit être et demeurer le lieu privilégié des apprentissages indispensables dont la sûre acquisition exige beaucoup de temps, de travail, d'efforts et de persévérance. Mais cette école se doit aussi impérativement de préparer l'éveil de la personnalité en ouvrant à l'enfant l'accès à la culture personnelle. Face au rétrécissement du temps scolaire, la prise en compte lucide de ces buts capitaux conduit à des choix sans complaisance, tout en remettant en cause une formation des instituteurs capable de les rendre aptes à mieux servir encore ces desseins.