Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe - début XXe siècle) - Un manifeste pour le temps présent - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage souhaite renouveler l'histoire de la restauration des monuments, et propose un manifeste pour le temps présent afin d'aller vers des interventions... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 19 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage souhaite renouveler l'histoire de la restauration des monuments, et propose un manifeste pour le temps présent afin d'aller vers des interventions adoucies, mettant l'entretien au coeur des préoccupations, en tenant compte de l'écologie du bâti et de l'avancée des connaissances sur les matériaux et leurs bio-protections. L'histoire des restaurations est ré-explorée à partir du Moyen Age.
Les auteurs rappellent, textes à l'appui, qu'avant d'être une pratique ou une technique, la restauration est en lien étroit avec la sacralité, puis la moralité. Les pratiques restauratrices se sont inscrites dans un temps long avant de connaître, au début du XIXe siècle, une accélération due à la montée des nationalismes et à l'industrialisation des sociétés. Les politiques de restauration monumentale ont changé de manière radicale des bâtiments jugés emblématiques dans l'espace français et européen.
Elles étaient en tension avec les théories faisant l'éloge d'une pureté originelle des bâtiments, qui devaient rester vierges de toute altération. La prise de conscience de ces contradictions est à l'origine de la Charte de Venise, en 1964, qui met en avant la notion d'authenticité à garantir dans toute restauration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84516-987-6
  • EAN
    9782845169876
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Phalip est médiéviste, historien de l'architecture et archéologue du bâti. Ses publications traitent du château, de l'église, comme de l'habitat des laïcs. Professeur à l'Université Clermont Auvergne (CHEC. EA 1001) et enseignant depuis près de trente ans, son intérêt est marqué pour la conservation, la restauration, ses techniques et ses doctrines. Fabienne Chevallier est historienne de l'architecture (habilitée à diriger les recherches), membre associé du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", Université Clermont Auvergne.
Ses travaux portent sur l'histoire de Paris, les identités nationales dans l'architecture européenne, le patrimoine monumental et l'histoire sociale des restaurations.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €