Pour une entreprise humanisante. Logothérapie et management

Par : Henri Gillet

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages131
  • PrésentationBroché
  • Poids0.178 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,6 cm × 0,0 cm
  • ISBN979-10-262-5870-4
  • EAN9791026258704
  • Date de parution10/09/2020
  • CollectionLIB.LITTERATURE
  • ÉditeurLibrinova

Résumé

Dans l'entreprise française du XXIe siècle, l'absentéisme pour maladie d'origine psychique en lien avec le travail ne cesse de croître sans qu'aucune des réponses apportées parvienne à endiguer ce mal. Fort d'une longue expérience managériale dans une grande entreprise française de services, mais également de son expertise de logothérapeute, Henri Gillet attribue ce mal-être à la représentation dévalorisante de l'humain que l'entreprise française véhicule et qui empoisonne le quotidien de ses salariés.
Une vision infantilisante de l'homme imprègne, à des degrés divers, toutes les strates de l'entreprise. L'auteur nous invite à faire un détour par la logothérapie de Viktor Frankl pour comprendre que chacun a absolument besoin de trouver un sens à sa vie, y compris sa vie professionnelle, ce qu'entravent les dysfonctionnements relationnels et organisationnels de l'entreprise française. Y remédier impliquera de nouveaux comportements au travail, mais aussi une autre organisation.
Dans cette perspective, la Direction des Ressources Humaines verra sa responsabilité grandie et renouvelée, car c'est à elle de concrétiser l'engagement humaniste. Dans cet ouvrage inspirant, Henri Gillet partage une nouvelle vision du domaine professionnel, qui permet à tout un chacun de repenser son rapport au travail, et plus globalement à sa vie.
Dans l'entreprise française du XXIe siècle, l'absentéisme pour maladie d'origine psychique en lien avec le travail ne cesse de croître sans qu'aucune des réponses apportées parvienne à endiguer ce mal. Fort d'une longue expérience managériale dans une grande entreprise française de services, mais également de son expertise de logothérapeute, Henri Gillet attribue ce mal-être à la représentation dévalorisante de l'humain que l'entreprise française véhicule et qui empoisonne le quotidien de ses salariés.
Une vision infantilisante de l'homme imprègne, à des degrés divers, toutes les strates de l'entreprise. L'auteur nous invite à faire un détour par la logothérapie de Viktor Frankl pour comprendre que chacun a absolument besoin de trouver un sens à sa vie, y compris sa vie professionnelle, ce qu'entravent les dysfonctionnements relationnels et organisationnels de l'entreprise française. Y remédier impliquera de nouveaux comportements au travail, mais aussi une autre organisation.
Dans cette perspective, la Direction des Ressources Humaines verra sa responsabilité grandie et renouvelée, car c'est à elle de concrétiser l'engagement humaniste. Dans cet ouvrage inspirant, Henri Gillet partage une nouvelle vision du domaine professionnel, qui permet à tout un chacun de repenser son rapport au travail, et plus globalement à sa vie.
Alain-Fournier
Henri Gillet
E-book
8,99 €
Alain-Fournier
Henri Gillet
E-book
8,99 €