Pour Une Education A L'Image Au College

Note moyenne 
Michel Thiébaut - Pour Une Education A L'Image Au College.
Longtemps la relation entre l'école et l'image a été commandée par une culture de l'écrit qui la minorait, la subordonnant au texte. En liaison avec... Lire la suite
10,70 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Longtemps la relation entre l'école et l'image a été commandée par une culture de l'écrit qui la minorait, la subordonnant au texte. En liaison avec les médias modernes se sont développés des moyens d'expression fondés sur l'image - photographie. bande dessinée, cinéma, etc. - qui acquièrent une place prépondérante dans notre univers mental. Un immense champ culturel s'ouvre où l'école a un rôle décisif à jouer. Comment inciter les élèves à passer du rôle de consommateurs passifs à celui d'acteurs avertis ? Si l'éducation à l'image est depuis quelques années prise en compte par l'institution scolaire, sa mise en œuvre ne va pas de soi. Après une mise en perspective historique, où l'auteur distingue différents types d'images en fonction de leurs supports, de leurs techniques de reproduction et de diffusion, cet ouvrage aborde le rôle de l'image en pédagogie : donner à voir, faire imaginer pour donner le désir d'apprendre. Au-delà, il pose le problème de l'image comme représentation avec pour finalité de former les élèves à l'analyse critique. Une seconde partie, davantage ancrée dans la pratique, présente des dispositifs pédagogiques où les enseignants trouveront nombre de pistes pour un travail en véritable interdisciplinarité.

Sommaire

  • L'IMAGE DANS L'HISTOIRE
    • Les mots pour la dire
    • L'arbre image
    • Les moyens d'expression modernes fondés sur l'image et les pouvoirs publics
  • L'IMAGE COMME REPRESENTATION : L'ANTIQUITE VUE DANS LA BANDE DESSINEE D'EXPRESSION FRANCAISE
    • L'image comme instrument pédagogique
    • Analyse critique d'une représentation
    • De l'incidence du moyen d'expression sur la représentation
    • De quelques enseignements de cette recherche
  • RETOUR A UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE
    • Une action militante au sein du foyer socio-éducatif
    • Du foyer socio-éducatif à la salle de cours : éduquer à l'image dans un cadre transdisciplinaire
    • De travaux expérimentaux à une réflexion d'ensemble

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170706-4
  • EAN
    9782011707062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Thiébaut

Michel Thiébaut est professeur d'histoire-géographie dans l'académie de Besançon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés