Pour une déontologie de l'enseignement

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Gilbert Longhi - Pour une déontologie de l'enseignement.
Les enseignants sont contestés : on les accuse indifféremment d'en faire trop ou pas assez, tout en redoutant de les voir faire n'importe quoi. Jadis,... Lire la suite
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Résumé

Les enseignants sont contestés : on les accuse indifféremment d'en faire trop ou pas assez, tout en redoutant de les voir faire n'importe quoi. Jadis, on leur faisait confiance aveuglément ; aujourd'hui, on soupçonne leur pédagogie, on conteste leurs décisions d'orientation, on voudrait qu'ils satisfassent toujours les désirs des parents. C'est que, sous la pression de la crise économique et devant l'éclatement de bien des consensus moraux, l'Ecole a très largement perdu de sa crédibilité sociale. Chacun veut alors la mettre à son service et les enseignants sont écartelés entre des demandes souvent incohérentes et contradictoires. L'institution ne leur dicte plus un comportement unique à l'égard des élèves et de l'exercice de leur métier ; elle n'inspire ni ne contrôle plus leurs faits et gestes, comme elle le faisait encore il y a quelques années, les mettant ainsi à l'abri de toute remise en cause extérieure. Chaque professeur est aujourd'hui bien souvent, dans l'exercice quotidien de son métier, livré à lui-même, censé exercer son jugement et rendre compte seul de ce qu'il fait. L'Ecole le laisse travailler sans boussole ni repère, quitte à se retourner contre lui en cas de tâtonnement ou d'erreur. Cet ouvrage considère que l'on ne peut laisser les choses évoluer ainsi. Certes, il n'est pas question de revenir à un modèle autoritaire... il faut donner plus de liberté aux acteurs pour les responsabiliser. Mais aucune société démocratique n'accordera un blanc-seing à ses enseignants sans avoir confiance en eux. Réciproquement, si les enseignants réclament que la société leur fasse confiance, ils doivent donner des garanties, préciser quel est leur état d'esprit, définir les contours de leur conscience professionnelle. Il est temps de formuler une déontologie de l'enseignement qui évite de revenir aux dérives de l'autoritarisme bureaucratique mais qui nous garantisse contre tous les errements qui - dans un métier où ce sont des élèves, donc des hommes qui sont en jeu - peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Un livre accessible à tous, émaillé d'exemples et de conseils, qui ose enfin affronter une question restée trop longtemps taboue.

Sommaire

    • Un système où chacun a une idée définitive sur tout
    • Des informations disparates
    • Le syndrome du référendum
    • L'élève seul
    • Le double langage
    • Ce n'est pas l'absence de consensus qui pose un problème, c'est la disparition de toute vérité sur l'enseignement
    • L'opium scolaire
    • La nouvelle frontière de l'enseignement : l'entreprise
    • La république des familles
    • Sortir de la problématique des moyens pour passer à celle de la valeur
    • Juger les élèves
    • La quantité et la qualité
    • Les enseignants sont-ils des professionnels ? Pour une déontologie de l'enseignement
    • Fondements
    • Enseignement
    • Relations entre enseignants
    • Modes d'enseignement
    • Relations avec les élèves
    • Produits de l'enseignement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1263-9
  • EAN
    9782710112631
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Longhi

Gilbert Longhi est, depuis dix ans, proviseur dans l'académie de Paris où il a créé le " Lycée du temps choisi ". Coauteur de La République lycéenne (Payot), il publie régulièrement des articles, notamment le billet mensuel de La lettre des parents et assure de nombreuses conférences. Président de l'Observatoire déontologique de l'enseignement (ODE), il consacre actuellement ses recherches à ce qu'il propose d'appeler une " science de la conscience professionnelle ".

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