Pour une démocratie de combat - Grand Format

Note moyenne 
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise des... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 8 octobre
En librairie

Résumé

Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise des fake news, tentation de la violence... : force est de constater la fragilité, aujourd'hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l'extrémisme, de l'autoritarisme, du racisme, de l'antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l'est pas ? Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu'il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales.
Il y invite le meilleur de sa discipline — la raison, la connaissance de l'histoire, l'imagination sociologique, l'esprit critique — à se mettre (se remettre ? ) au service de l'idéal démocratique. Pour une démocratie de combat est un ouvrage pionnier qui conjugue une orientation authentiquement citoyenne, des propositions théoriques et méthodologiques exigeantes et des pistes concrètes pour une démocratie vivante et active.
Indispensable en ces temps de perte de repères, de fureur et de démoralisation : à coup sûr un livre de référence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-24774-7
  • EAN
    9782221247747
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    484 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la fondation des sciences de l'homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses livres, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues) et Retour au sens (2015), aux Editions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : "Le monde comme il va".
Mondialement reconnu pour ses travaux sur la violence, le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme, mais aussi sur les mouvements sociaux et la démocratie, Michel Wieviorka est l'un de nos grands sociologues. Directeur d'études à l'EHESS, il dirige la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il est l'auteur, entre autres, chez Robert Leoni, de Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues) et de Retour au sens (2015, traduit en trois langues).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €