Pour une critique féministe décoloniale. Réflexions à partir de mon engagement avec des luttes indigènes au Mexique et au Honduras
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- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.34 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-88901-120-9
- EAN9782889011209
- Date de parution25/10/2016
- CollectionRegards anthropologiques
- ÉditeurAntipodes
Résumé
A partir des recherches et de l'engagement militant de l'auteure avec des mouvements indigènes au Mexique et au Honduras, ce livre développe une critique féministe des relations coloniales de pouvoir. Il s'intéresse aux politiques néolibérales de développement dit durable ou ethnique, traversées par le genre, le racisme et la colonialité. Ces politiques, contre lesquelles des organisations et des communautés se mobilisent, menacent les terres et les cultures de populations indigènes.
Sur la base de ce terrain de luttes, mais aussi de contributions féministes antiracistes et postcoloniales - les apports en particulier de féminismes noirs, indigènes, chicanos ou subalternes - cet ouvrage s'inscrit dans les débats contemporains sur la question des héritages coloniaux, qu'il évoque aussi en rapport au contexte européen de racisme et de sexisme, d'islamophobie et de répression des migrant·e·s.
Enfin, l'auteure engage une réflexion sur la transformation décoloniale des pratiques, des connaissances et des recherches féministes. Se fondant entre autres sur son expérience de recherche-action au Mexique, elle revient sur les enjeux de la décolonisation de l'anthropologie féministe, et plus largement sur la concrétisation d'une perspective plurielle et décentralisée des luttes des femmes.
Sur la base de ce terrain de luttes, mais aussi de contributions féministes antiracistes et postcoloniales - les apports en particulier de féminismes noirs, indigènes, chicanos ou subalternes - cet ouvrage s'inscrit dans les débats contemporains sur la question des héritages coloniaux, qu'il évoque aussi en rapport au contexte européen de racisme et de sexisme, d'islamophobie et de répression des migrant·e·s.
Enfin, l'auteure engage une réflexion sur la transformation décoloniale des pratiques, des connaissances et des recherches féministes. Se fondant entre autres sur son expérience de recherche-action au Mexique, elle revient sur les enjeux de la décolonisation de l'anthropologie féministe, et plus largement sur la concrétisation d'une perspective plurielle et décentralisée des luttes des femmes.
A partir des recherches et de l'engagement militant de l'auteure avec des mouvements indigènes au Mexique et au Honduras, ce livre développe une critique féministe des relations coloniales de pouvoir. Il s'intéresse aux politiques néolibérales de développement dit durable ou ethnique, traversées par le genre, le racisme et la colonialité. Ces politiques, contre lesquelles des organisations et des communautés se mobilisent, menacent les terres et les cultures de populations indigènes.
Sur la base de ce terrain de luttes, mais aussi de contributions féministes antiracistes et postcoloniales - les apports en particulier de féminismes noirs, indigènes, chicanos ou subalternes - cet ouvrage s'inscrit dans les débats contemporains sur la question des héritages coloniaux, qu'il évoque aussi en rapport au contexte européen de racisme et de sexisme, d'islamophobie et de répression des migrant·e·s.
Enfin, l'auteure engage une réflexion sur la transformation décoloniale des pratiques, des connaissances et des recherches féministes. Se fondant entre autres sur son expérience de recherche-action au Mexique, elle revient sur les enjeux de la décolonisation de l'anthropologie féministe, et plus largement sur la concrétisation d'une perspective plurielle et décentralisée des luttes des femmes.
Sur la base de ce terrain de luttes, mais aussi de contributions féministes antiracistes et postcoloniales - les apports en particulier de féminismes noirs, indigènes, chicanos ou subalternes - cet ouvrage s'inscrit dans les débats contemporains sur la question des héritages coloniaux, qu'il évoque aussi en rapport au contexte européen de racisme et de sexisme, d'islamophobie et de répression des migrant·e·s.
Enfin, l'auteure engage une réflexion sur la transformation décoloniale des pratiques, des connaissances et des recherches féministes. Se fondant entre autres sur son expérience de recherche-action au Mexique, elle revient sur les enjeux de la décolonisation de l'anthropologie féministe, et plus largement sur la concrétisation d'une perspective plurielle et décentralisée des luttes des femmes.