Pour une critique du design graphique - Grand Format

Edition 2020

Note moyenne 
Pour une critique du design graphique rassemble dix-huit essais écrits par l'historienne du design Catherine de Smet depuis le début des années 2000.... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 septembre
En librairie

Résumé

Pour une critique du design graphique rassemble dix-huit essais écrits par l'historienne du design Catherine de Smet depuis le début des années 2000. Publiée pour la première fois en 2012, cette édition revue et actualisée inclue trois nouveaux textes, jusqu'à présent inédits ou épuisés. Cette anthologie envisage le design graphique sous sa double dimension créative et fonctionnelle et, puisque telle est sa raison d'être, dans ses relations avec d'autres champs.
Les objets étudiés - livres, affiches et imprimés divers, mais aussi logos, caractères typographiques ou systèmes signalétiques - impliquent des secteurs variés de la culture, et souvent plusieurs d'entre eux simultanément ? : l'architecture (de Le Corbusier à Rem Koolhaas), le jazz (à travers ses pochettes de disques), l'art contemporain (Thomas Hirschhorn), le livre jeunesse (une collection photographique) ou encore la littérature (Philippe Millot).
Trois essais traitent de l'identité visuelle des musées ou des centres d'art, à travers le travail de Jean Widmer et de ses successeurs pour le Centre Pompidou, celui de Wim Crouwel pour le Stedelijk Museum d'Amsterdam et les expérimentations de Vier5 pour le Museum für Angewandtekunst de Francfort ainsi que pour le Cac Brétigny. Plusieurs autres essais interrogent les conditions mêmes de la recherche et de la construction du discours dans ce domaine ? : sont abordés de ce point de vue les archives et collections spécialisées, la place du design graphique dans l'histoire de l'art, son enseignement, et la question féminine dans l'historiographie du graphisme.
La nouvelle édition revue et actualisée incluera "? New Extreme Violet. Hommage à une couleur potentielle ? " un texte qui revient sur un projet non abouti d'identité visuelle pour le Nouveau Festival au Centre Pompidou et analyse l'histoire contestée du violet dans la création. "? Neue Grafik et la France ? " analyse le regain d'intérêt en France pour la revue Neue Grafik, pourtant oubliée. Et enfin, "? Joseph Müller-Brockmann.
La grille de l'Histoire ? " éclairera le succés du livre Système de grille de Müller-Brockmann. Une même interrogation sous-tend chacun de ces textes : comment écrire l'histoire du design graphique ? Le premier ouvrage général à ce sujet - History of Graphic Design de Philip Meggs - a paru il y a une quarantaine d'années. D'autres lui ont succédé, cherchant à embrasser, avec une ambition quasi encyclopédique, l'étendue de cette pratique créative.
A l'opposé de tels projets totalisants, le présent recueil propose une suite discontinue de micro-récits qui tentent d'éclairer quelques portions infimes d'un immense territoire, dressant de celui-ci un panorama fragmentaire, mais néanmoins traversé de nombreuses correspondances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-19-9
  • EAN
    9782490077199
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine de Smet

Catherine de Smet est historienne de l'art et enseignante-chercheuse à l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Les relations entre graphisme et architecture occupent une part de ses travaux, dont rendent compte notamment Le Corbusier. Architect of Books (2005) et Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965 (2007), parus chez Lars Müller Publishers. Son livre Pour une Critique du design graphique (B42, 2012), réunit dix-huit de ses essais consacrés à la création graphique des XXe et XXIe siècles, domaine de recherche auquel sont également dédiés plusieurs ouvrages qu'elle a codirigés : Graphic Design : History in the Writing (avec Sara De Bondt, Occasional Papers, 2012), Etudes sur le collectif Grapus, 1970-1990.
Entretiens et archives (avec Béatrice Fraenkel, B42, 2016) et Design graphique : Les formes de l'histoire (avec André Baldinger et Philippe Millot, B42, 2017). Depuis quelques années elle porte aussi son attention sur l'histoire des expositions, champ dans lequel s'inscrivent plusieurs essais qu'elle prépare ainsi qu'un livre, Le Corbusier penseur du musée, à paraître chez Flammarion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €