Pour une autre économie de l'art et de la culture
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- Nombre de pages170
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7492-0992-0
- EAN9782749209920
- Date de parution01/10/2008
- CollectionSociologie économique
- ÉditeurErès
Résumé
Les associations culturelles employeuses, au nombre de 31000 en France, représentent 92000 emplois en équivalent temps plein, 430000 bénévoles et 4,8 millions d'adhérents. Depuis 2000, des fédérations de ce secteur se sont liées à des chercheurs en sciences sociales pour réfléchir à leurs valeurs et à leurs pratiques : en quoi, et à quelles conditions les initiatives artistiques et culturelles relèvent-elles de l'économie solidaire ? À partir de définitions, de points de vue et de récits de mobilisation, cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse. Il présente en particulier le Manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture, auquel ont contribué des professionnels réunis au sein de l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles (unsc). L'objectif des auteurs est de rendre visibles des initiatives et aussi de produire du débat : sur les modalités de travail, sur les équilibres économiques et la façon dont ceux-ci sont confortés ou non par les politiques publiques.
Les associations culturelles employeuses, au nombre de 31000 en France, représentent 92000 emplois en équivalent temps plein, 430000 bénévoles et 4,8 millions d'adhérents. Depuis 2000, des fédérations de ce secteur se sont liées à des chercheurs en sciences sociales pour réfléchir à leurs valeurs et à leurs pratiques : en quoi, et à quelles conditions les initiatives artistiques et culturelles relèvent-elles de l'économie solidaire ? À partir de définitions, de points de vue et de récits de mobilisation, cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse. Il présente en particulier le Manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture, auquel ont contribué des professionnels réunis au sein de l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles (unsc). L'objectif des auteurs est de rendre visibles des initiatives et aussi de produire du débat : sur les modalités de travail, sur les équilibres économiques et la façon dont ceux-ci sont confortés ou non par les politiques publiques.