Pour un système éducatif réaliste et sans élitisme

Par : Jacques-Adrien Perret, Samuel Mayol

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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-01941-3
  • EAN9782343019413
  • Date de parution01/11/2013
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre se propose d'examiner d'une manière critique mais sans sectarisme notre système éducatif et universitaire pour tenter de répondre à la question suivante : Comment le rendre plus réaliste et moins élitiste ? Et de le faire en s'appuyant sur la remarque de François Mitterrand lors des Entretiens Condorcet sur la formation professionnelle, en 1989 : "Il n'y a pas de hiérarchie. Il faut abolir les coupures et les ségrégations entre les travaux intellectuels et manuels.
Il faut, une fois pour toutes, reconnaître la diversité des formes d'excellence". Remarque que nous appliquerons à l'examen de notre système éducatif pour voir de quelle manière on peut alléger ses pesanteurs et répondre ou pas à la mise en valeur des aptitudes de chacun et des différentes formes d'intelligence tout en faisant des propositions de changement pour que nos études et formations prennent bien en compte cette excellence à tous les niveaux d'orientation et des métiers correspondants.
Un propos qui s'adresse à tous les acteurs de l'Education, (élèves, étudiants et parents compris), tout en tenant compte du souci de refondation de Vincent Peillon et de Geneviève Fioraso.
Ce livre se propose d'examiner d'une manière critique mais sans sectarisme notre système éducatif et universitaire pour tenter de répondre à la question suivante : Comment le rendre plus réaliste et moins élitiste ? Et de le faire en s'appuyant sur la remarque de François Mitterrand lors des Entretiens Condorcet sur la formation professionnelle, en 1989 : "Il n'y a pas de hiérarchie. Il faut abolir les coupures et les ségrégations entre les travaux intellectuels et manuels.
Il faut, une fois pour toutes, reconnaître la diversité des formes d'excellence". Remarque que nous appliquerons à l'examen de notre système éducatif pour voir de quelle manière on peut alléger ses pesanteurs et répondre ou pas à la mise en valeur des aptitudes de chacun et des différentes formes d'intelligence tout en faisant des propositions de changement pour que nos études et formations prennent bien en compte cette excellence à tous les niveaux d'orientation et des métiers correspondants.
Un propos qui s'adresse à tous les acteurs de l'Education, (élèves, étudiants et parents compris), tout en tenant compte du souci de refondation de Vincent Peillon et de Geneviève Fioraso.