Pour un sursaut guadeloupéen

Note moyenne 
Prenant appui sur un séjour effectué en Guadeloupe en décembre 1977 après une assez longue retraite politique, le Docteur Rosan Girard analyse dans... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Prenant appui sur un séjour effectué en Guadeloupe en décembre 1977 après une assez longue retraite politique, le Docteur Rosan Girard analyse dans cet ouvrage la situation préoccupante de la Guadeloupe, telle qu'elle apparaît aujourd'hui avec l'aggravation de la crise et le renforcement de la dépendance par rapport à la France. Son séjour de décombre 1977 a été le temps fort d'une prise de parole publique, apportant au débat guadeloupéen des éléments d'analyse et des propositions.
Pour avancer, le mouvement national guadeloupéen a besoin de relire son passé. C'est également la portée de cet ouvrage, notamment dans la troisième partie qui rassemble toute une série de documents destinés à servir à l'histoire du mouvement anticolonialiste guadeloupéen. Ce livre est à la fois un témoignage personnel et un diagnostic politique. Ceux d'un homme et d'un militant engagé de longue date dans la lutte pour la libération de la Guadeloupe.
C'est un appel à toutes les forces vives du pays à se rassembler pour affronter l'adversaire principal. En révolutionnaire réaliste, Rosan Girard propose un itinéraire d'émancipation confié particulièrement à la responsabilité de la jeunesse. Tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir des dernières vieilles colonies françaises le liront avec intérêt.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1979
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-092-2
  • EAN
    9782858020928
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rosan Girard

Le Docteur Rosan Girard est né au Moule (Guadeloupe) le 16 octobre 1913. Etudes secondaires au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Thèse de médecine devant la Faculté de Paris en 1937. Interné administrativement au Fort Napoléon à Terre-de-Haut (Les Saintes) sous le régime de Vichy. Libéré, il fonde en 1944, avec quelques autres, le Mouvement Communiste Guadeloupéen - d'abord Fédération du Parti Communiste Français puis Parti Autonome - dont il reste longtemps le leader incontesté.
Très populaire, il exerce de nombreux mandats électifs : Maire et Conseiller Général du Moule, Député de la Guadeloupe, Secrétaire de l'Assemblée Nationale. Après son divorce avec le Parti Communiste Guadeloupéen, pour motifs de désaccord sur la stratégie à suivre, il exerce la médecine, à Paris, sans jamais renoncer à son engagement politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €