Pour un regard neuf de la psychanalyse sur le genre et les parentalités - Grand Format

Note moyenne 
Les textes de cet ouvrage, signés de grands universitaires et praticiens, tentent de transmettre un discours analytique sur le genre et la famille dynamique... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les textes de cet ouvrage, signés de grands universitaires et praticiens, tentent de transmettre un discours analytique sur le genre et la famille dynamique qui soit vivant, actuel et ouvert sur l'avenir. Car la psychanalyse a un rôle subversif et libérateur qu'il importe de maintenir. Version longue : Les auteurs réinterrogent radicalement les théorisations, dogmes et a priori de la psychanalyse sur les notions de père et de mère, à partir de l'anthropologie mais aussi des théories queers et des études de genre pour se demander ce que la psychanalyse aurait à dire des choix de composition familiale qui s'offrent à la diversité culturelle et sexuelle.
Ils relèvent les confusions diverses entre le psychisme et les normes sociales qui peuvent s'insinuer dans la pratique clinique, comme la place accordée à l'OEdipe. Répondant à la question de J. Butler : " la parentalité est-elle toujours hétéronormée ? ", l'ouvrage ouvre sur bien d'autres questions encore...

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5650-4
  • EAN
    9782749256504
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en psychologie clinique, Laurence Croix est maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre. Psychologue praticienne, elle a travaillé en psychiatrie, dans un service hospitalier antidouleur et dans des centres spécialisés pour toxicomanes. Elle est psychanalyste à Paris, membre d'Espace analytique. Elle a dirigé La douleur en soi (érès, 2002). Gérard Pommier est psychanalyste, psychiatre, professeur émérite des universités.
Il a publié de nombreux livres d ont Qu'est-ce que le réel ? (érès, 2004, rééd en poche 2014) , Le refoulement (avec Patrick Landman, érès 2013), Féminin, révolution sans fin (Pauvert, 2016), Que veut dire faire l'amour ? (Champs Flammarion, 2013) et dirige la revue La clinique lacanienne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés