Pour un autre regard sur l'art beti
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-343-00549-2
- EAN9782343005492
- Date de parution01/01/2014
- CollectionLes Arts d'ailleurs
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le présent ouvrage présente l'art du pays Beti, jadis occulté par celui des Fang et rejeté à la périphérie. Au travers d'une approche morpho-stylistique, esthétique et fonctionnelle, l'auteur identifie les caractères physiques récurrents qui constituent l'ossature du "style beti". Ce style est appréhendé, non pas dans une perspective exclusive (comme enfermé dans une boîte), mais plutôt en symbiose avec ceux des voisins, bulu et fang en particulier.
La typologie des sculptures étudiées fait apparaître des statues, des éléments d'architecture, des masques, des instruments de musique, des pipes, des cannes d'orateurs publics, des cuillères et des récipients ainsi que des jetons de jeu. Les résultats stylistiques attestent clairement la particularité de la sculpture beti, qui, bien que portant en elle les marques des contacts et même des influences des groupes voisins (en particulier les Fang), garde tout de même une certaine originalité.
Tout cela a permis de jeter les bases d'une histoire de la sculpture beti entre le XVIIe et le XXe siècle, histoire jusqu'alors remise en cause à la fois pour des raisons idéologiques et pratiques.
La typologie des sculptures étudiées fait apparaître des statues, des éléments d'architecture, des masques, des instruments de musique, des pipes, des cannes d'orateurs publics, des cuillères et des récipients ainsi que des jetons de jeu. Les résultats stylistiques attestent clairement la particularité de la sculpture beti, qui, bien que portant en elle les marques des contacts et même des influences des groupes voisins (en particulier les Fang), garde tout de même une certaine originalité.
Tout cela a permis de jeter les bases d'une histoire de la sculpture beti entre le XVIIe et le XXe siècle, histoire jusqu'alors remise en cause à la fois pour des raisons idéologiques et pratiques.
Le présent ouvrage présente l'art du pays Beti, jadis occulté par celui des Fang et rejeté à la périphérie. Au travers d'une approche morpho-stylistique, esthétique et fonctionnelle, l'auteur identifie les caractères physiques récurrents qui constituent l'ossature du "style beti". Ce style est appréhendé, non pas dans une perspective exclusive (comme enfermé dans une boîte), mais plutôt en symbiose avec ceux des voisins, bulu et fang en particulier.
La typologie des sculptures étudiées fait apparaître des statues, des éléments d'architecture, des masques, des instruments de musique, des pipes, des cannes d'orateurs publics, des cuillères et des récipients ainsi que des jetons de jeu. Les résultats stylistiques attestent clairement la particularité de la sculpture beti, qui, bien que portant en elle les marques des contacts et même des influences des groupes voisins (en particulier les Fang), garde tout de même une certaine originalité.
Tout cela a permis de jeter les bases d'une histoire de la sculpture beti entre le XVIIe et le XXe siècle, histoire jusqu'alors remise en cause à la fois pour des raisons idéologiques et pratiques.
La typologie des sculptures étudiées fait apparaître des statues, des éléments d'architecture, des masques, des instruments de musique, des pipes, des cannes d'orateurs publics, des cuillères et des récipients ainsi que des jetons de jeu. Les résultats stylistiques attestent clairement la particularité de la sculpture beti, qui, bien que portant en elle les marques des contacts et même des influences des groupes voisins (en particulier les Fang), garde tout de même une certaine originalité.
Tout cela a permis de jeter les bases d'une histoire de la sculpture beti entre le XVIIe et le XXe siècle, histoire jusqu'alors remise en cause à la fois pour des raisons idéologiques et pratiques.


