Pour la cause de l'ancêtre - Relation diasporique et transformations d'un village globalisé, Shenzhen, Chine - Grand Format

Note moyenne 
Anne-Christine Trémon - Pour la cause de l'ancêtre - Relation diasporique et transformations d'un village globalisé, Shenzhen, Chine.
Les habitants natifs de Fort-les-Pins ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches parents émigrés qu'ils étaient encore il y a quelques... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

Les habitants natifs de Fort-les-Pins ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches parents émigrés qu'ils étaient encore il y a quelques décennies. Ce "village-dans-la-ville" devenu un quartier de Shenzhen, mégapole à la croissance fulgurante, a vu son paysage et sa population radicalement transformés en l'espace de trente ans. La création de Shenzhen, la plus ambitieuse des Zones économiques spéciales chinoises, a été, à partir de 1979, le signal de l'ouverture chinoise aux capitaux de l'étranger et le laboratoire des réformes économiques et sociales.
Cette ouverture s'est accompagnée de reconnexions entre les localités d'origine et les émigrés et descendants d'émigrés, encouragés par les autorités chinoises à venir visiter les villages d'origine et à contribuer financièrement à leur développement. L'ouvrage retrace l'histoire de l'émigration ainsi que les contributions financières renvoyées au village pendant près d'un siècle. Il montre quel rôle éminent a joué la diaspora, non seulement dans le développement économique du village d'origine, mais aussi dans le contournement rusé de certaines des politiques urbaines.
Dans un contexte de mutations accélérées, le sens conféré à l'émigration a changé, en même temps que la relation à la diaspora. Ce livre rend compte de l'affaiblissement de cette relation, en même temps que de la persistance de liens moraux, affectifs, et symboliques, dans la Chine de l'ère des réformes et de l'ouverture. Prenant la suite de Chinois en Polynésie française, Migration, métissage, diaspora (Société d'ethnologie, 2010), ce livre vient compléter un diptyque sur la relation diasporique.
S'appuyant sur une riche documentation historique et ethnographique, il couvre plusieurs champs de l'anthropologie : historique, économique, religieuse et des institutions.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans la Chine des réformes et de l'ouverture, le sens conféré à l'émigration a changé, en même temps que la relation à la diaspora s'affaiblit. Les habitants de la mégapole de Shenzhen ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches parents émigrés, même si persistent des liens moraux, affectifs, et symboliques.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Christine Trémon

Anne-Christine Trémon est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne, membre du Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale (LACS). Elle a effectué des séjours de recherche à l'Institut d'ethnologie de l'Academia Sinica à Taiwan, à l'Institut d'études avancées des Pays-Bas, à l'Institut Max Planck en anthropologie sociale de Halle et à l'University College de Londres. Elle a enseigné à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et au département de Sciences sociales de l'Ecole normale supérieure (Ulm).
Sa première monographie, Chinois en Polynésie française. Migration, métissage, diaspora, est parue à la Société d'ethnologie en 2010. Ses enquêtes successives composent une ethnographie multisituée de la diaspora chinoise et, plus largement, de la "globalisation chinoise". En discussion avec les études urbaines et migratoires, l'histoire globale, la socio-anthropologie économique et le tournant moral et éthique en anthropologie, sa réflexion porte également sur la recherche d'une définition élargie de la valeur qui intègre les dimensions d'échelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €