Pour l'art d'inventer en éducation
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- Nombre de pages188
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.255 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7384-2702-2
- EAN9782738427021
- Date de parution01/12/1994
- CollectionEducation et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Louis Le Moigne
Résumé
Au cours de l'histoire, la pensée éducative reflète divers éclairages : les visées communes des différentes postures sont les concepts du vrai, du juste et de Li parole. Mais ces axes de réflexion apparaissent comme des impasses... Contre tout scepticisme, cette esquisse propose une nouvelle philosophie de la formation. Elle permet au pédagogue moderne de rechercher "cet étrange pouvoir de l'esprit humain" et de cultiver l'étonnement devant cette "faculté mentale" illimitée.
L'objectif essentiel est de proposer aux praticiens et aux chercheurs ne vision permanente de leur implication dans la cité et de leur responsabilité fondamentale quant à son développement scientifique, éthique et culturel. Pour tous les acteurs du système éducatif, cet essai explicite l'importance méthodologique de l'apprentissage d'une nouvelle rhétorique en vue de transformer les citoyens de demain en lecteurs critiques et auteurs.
Il montre enfin la nécessité d'une autre approche pour l'école, le lycée, l'université futures. à savoir celle de Fart d'inventer.
L'objectif essentiel est de proposer aux praticiens et aux chercheurs ne vision permanente de leur implication dans la cité et de leur responsabilité fondamentale quant à son développement scientifique, éthique et culturel. Pour tous les acteurs du système éducatif, cet essai explicite l'importance méthodologique de l'apprentissage d'une nouvelle rhétorique en vue de transformer les citoyens de demain en lecteurs critiques et auteurs.
Il montre enfin la nécessité d'une autre approche pour l'école, le lycée, l'université futures. à savoir celle de Fart d'inventer.
Au cours de l'histoire, la pensée éducative reflète divers éclairages : les visées communes des différentes postures sont les concepts du vrai, du juste et de Li parole. Mais ces axes de réflexion apparaissent comme des impasses... Contre tout scepticisme, cette esquisse propose une nouvelle philosophie de la formation. Elle permet au pédagogue moderne de rechercher "cet étrange pouvoir de l'esprit humain" et de cultiver l'étonnement devant cette "faculté mentale" illimitée.
L'objectif essentiel est de proposer aux praticiens et aux chercheurs ne vision permanente de leur implication dans la cité et de leur responsabilité fondamentale quant à son développement scientifique, éthique et culturel. Pour tous les acteurs du système éducatif, cet essai explicite l'importance méthodologique de l'apprentissage d'une nouvelle rhétorique en vue de transformer les citoyens de demain en lecteurs critiques et auteurs.
Il montre enfin la nécessité d'une autre approche pour l'école, le lycée, l'université futures. à savoir celle de Fart d'inventer.
L'objectif essentiel est de proposer aux praticiens et aux chercheurs ne vision permanente de leur implication dans la cité et de leur responsabilité fondamentale quant à son développement scientifique, éthique et culturel. Pour tous les acteurs du système éducatif, cet essai explicite l'importance méthodologique de l'apprentissage d'une nouvelle rhétorique en vue de transformer les citoyens de demain en lecteurs critiques et auteurs.
Il montre enfin la nécessité d'une autre approche pour l'école, le lycée, l'université futures. à savoir celle de Fart d'inventer.