Pour enseigner et apprendre l'orthographe - Nouveaux enjeux - Pratiques nouvelles Ecole/Collège - Poche

Danièle Cogis

Note moyenne 
Danièle Cogis - Pour enseigner et apprendre l'orthographe - Nouveaux enjeux - Pratiques nouvelles Ecole/Collège.
Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège.
Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner vies clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler.
Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite.

Sommaire

  • UN ENSEIGNEMENT EN MUTATION
    • L'orthographe : une matière en question
    • Des fondements linguistiques
  • ACQUERIR L'ORTHOGRAPHE
    • La petite fabrique mentale
    • A la conquête des formes graphiques
    • L'univers de la morphographie
    • Enjeu : les conceptions des élèves
  • ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE
    • Faire écrire/orthographier
    • Faire découvrir le système orthographique
    • Faire évoluer les conceptions orthographiques
    • Au-delà de l'orthographe

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-206-08952-1
  • EAN
    9782206089522
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    428 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Cogis

Danièle Cogis est maître de conférences à l'IUFM de Paris où elle participe à la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. Ses recherches portent sur1 'acquisition et l'apprentissage de l'orthographe à l'école et au collège, et plus largement sur la manière dont les élèves élaborent progressivement les notions linguistiques, ce qui l'amène à travailler régulièrement avec des enseignants dans leur classe.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pour enseigner et apprendre l'orthographe - Nouveaux enjeux - Pratiques nouvelles Ecole/Collège est également présent dans les rayons