Pour en finir avec les mentalités

Par : Geoffrey Ernest Richard Lloyd

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  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7071-2579-2
  • EAN9782707125798
  • Date de parution01/06/1996
  • CollectionLa Découverte/Poche
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Si le monde des idées des peuples antiques ou de ceux qu'on appelait naguère " primitifs " était différent du nôtre, est-ce parce que leurs " mentalités " étaient différentes ? La notion de différence de mentalités a été largement utilisée par des historiens pour décrire et expliquer la diversité culturelle, aussi bien dans le monde antique que dans les sociétés modernes. Dans ce livre solidement argumenté.
Geoffrey E. R. Lloyd propose une critique radicale du concept de " mentalité ", trop réducteur à ses yeux. Pour fonder sa critique, Lloyd s'appuie sur une analyse fouillée de l'émergence de la science dans la Grèce antique, mais aussi dans la Chine ancienne, et de la place qui occupaient la magie et les croyances " irrationnelles ". Il montre aussi qu'à la lumière des critères qui ont été utilisés pour caractériser les sociétés " primitives " ou " archaïques ", la nôtre n'est pas vraiment scientifique.
Si le monde des idées des peuples antiques ou de ceux qu'on appelait naguère " primitifs " était différent du nôtre, est-ce parce que leurs " mentalités " étaient différentes ? La notion de différence de mentalités a été largement utilisée par des historiens pour décrire et expliquer la diversité culturelle, aussi bien dans le monde antique que dans les sociétés modernes. Dans ce livre solidement argumenté.
Geoffrey E. R. Lloyd propose une critique radicale du concept de " mentalité ", trop réducteur à ses yeux. Pour fonder sa critique, Lloyd s'appuie sur une analyse fouillée de l'émergence de la science dans la Grèce antique, mais aussi dans la Chine ancienne, et de la place qui occupaient la magie et les croyances " irrationnelles ". Il montre aussi qu'à la lumière des critères qui ont été utilisés pour caractériser les sociétés " primitives " ou " archaïques ", la nôtre n'est pas vraiment scientifique.