Pour en finir avec l'économie - Décroissance et critique de la valeur (Broché)

  • Libre & solidaire

  • Paru le : 02/10/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage est le fruit d'échanges entre Serge Latouche et Anselm Jappe. Serge Latouche a enseigné l'épistémologie des sciences économiques. Il... > Lire la suite
14,90 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 février et le 23 février
ou
Votre note
Cet ouvrage est le fruit d'échanges entre Serge Latouche et Anselm Jappe. Serge Latouche a enseigné l'épistémologie des sciences économiques. Il s'est rendu compte que l'ensemble des présupposés de l'économie était très mal assuré. Anselm Jappe est arrivé à une conclusion très proche à travers une relecture des catégories de l'économie, telles que la marchandise, le travail, l'argent ou la valeur.
L'économie, qui a envahi l'ensemble de l'activité humaine, existait-elle dans les sociétés précapitalistes ? Ne s'agit-il pas d'une invention, d'un imaginaire qui a colonisé notre esprit et nos vies ? Comment s'est inventée, au fil du temps, cette économie dans la pratique comme dans la réflexion ? Comment fonctionnaient les sociétés pré-économiques ? Réfléchir à un futur différent pour notre société implique de penser l'impensable, de réaliser l'improbable, pour enfin, selon le mot de Serge Latouche, "sortir de l'économie".
Un enjeu majeur pour notre avenir...
  • Date de parution : 02/10/2015
  • Editeur : Libre & solidaire
  • ISBN : 978-2-37263-009-2
  • EAN : 9782372630092
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.225 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
Serge Latouche, professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Paris-Sud, est l'un des "contributeurs historiques" de la Revue du MAUSS. Il a participé à la création de la revue Entropia. Il a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique et dénoncé l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Penseur reconnu de la décroissance, il a écrit de nombreux ouvrages dont l'Invention de l'économie (Albin Michel) et Petit Traité de la décroissance sereine (Mille et une nuits).
Anselm Jappe enseigne l'esthétique à l'école d'art de Sassari (Italie) et donne des cours au Collège international de philosophie. Ancien membre du groupe allemand Krisis, il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont Guy Debord et les Aventures de la marchandise (Denoël) où il expose les thèses de la "critique de la valeur", une critique contemporaine du capitalisme fondée sur une relecture de l'oeuvre de Kart Marx.
Serge Latouche et Anselm Jappe - Pour en finir avec l'économie - Décroissance et critique de la valeur.
Pour en finir avec l'économie. Décroissance et critique...
14,90 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK