Pour des évaluations plus équitables dans une perspective probabiliste - Grand Format

Note moyenne 
Martin Riopel - Pour des évaluations plus équitables dans une perspective probabiliste.
Reconnaître à leur juste valeur les performances scolaires de tous les étudiants est un devoir pour les enseignants. Cependant, les pratiques d'évaluation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Reconnaître à leur juste valeur les performances scolaires de tous les étudiants est un devoir pour les enseignants. Cependant, les pratiques d'évaluation habituellement utilisées ne sont pas sans poser certains problèmes d'équité qui créent de véritables inconforts moraux pour le correcteur. Ces malaises restent le plus souvent sans véritable solution et les enseignants vont parfois tenter de les apaiser par des initiatives qui ne sont pas sans intérêt, mais qui restent généralement sans véritable fondement.
Par exemple : la diminution de la note de passage de quelques points pour favoriser la réussite d'étudiants dont la performance est "limite" ; l'utilisation de questions à choix multiples dont la complexification parfois excessive vise à rendre plus difficile la réussite "par hasard" ; l'attribution de points partiels lors de la correction de questions à développement ; l'annulation de certaines questions trop souvent échouées lors d'un test.
Or, de telles pratiques spontanées des professeurs, quoique bien intentionnées, sont parfois susceptibles de créer de nouveaux problèmes. Ce livre propose une réflexion éthique complète permettant de mieux comprendre les raisons fondamentales pour lesquelles plusieurs de ces malaises sont justifiés mais surtout, il propose une méthode permettant un encadrement complet et facilement applicable d'initiatives permettant de corriger les iniquités qui y correspondent.
Conçu comme un cours qui s'adresse à un lecteur qui n'a aucune connaissance préalable dans le domaine de l'évaluation, l'ouvrage présente systématiquement des exemples permettant l'application des concepts proposés. Dans les chapitres, des exercices sont introduits par ordre croissant de difficulté afin de faciliter les apprentissages. Entre les chapitres, des interludes plus légers prennent la forme de dialogues entre un élève et sa professeure, illustrant le propos de manière rafraichissante.
Chaque thème se termine par une liste de recommandations pratiques et directement applicables dans une situation réelle. Bien que l'ouvrage présente des arguments basés sur les statistiques, il reste étonnamment accessible à tous les publics en raison de la grande qualité et de la simplicité des explications fournies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-2970-1
  • EAN
    9782763729701
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.601 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Riopel

Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal depuis une dizaine d'années et récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement du réseau des Universités du Québec en 2013, Martin Riopel s'intéresse aux recherches sur les environnements informatisés d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte des sciences et des mathématiques. Sa thèse primée portait sur le suivi automatisée des cheminements d'apprentissage lors d'expérimentations scientifiques et il a notamment contribué au développement des jeux vidéo éducatifs Mécanika et Slice Fractions qui se sont distingués à l'échelle internationale.
Plus récemment, il a aussi contribué à la modification (en cours) de la cote de rendement au collégial (CRC) qui est utilisée lors de l'admission dans toutes les universités québécoises. Les travaux de Martin Riopel se situent à la croisée des situations complexes d'apprentissage, des nouvelles technologies éducatives et des modélisations mathématiques liées à l'évaluation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pour des évaluations plus équitables dans une perspective probabiliste est également présent dans les rayons