Pour Dante. Dante Et L'Apocalypse, Lectures Humanistes De Dante
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- Nombre de pages480
- PrésentationBroché
- Poids0.755 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 3,0 cm
- ISBN2-7453-0354-6
- EAN9782745303547
- Date de parution25/10/2001
- CollectionCESR
- ÉditeurHonoré Champion
- CompilateurBruno Pinchard
- CompilateurChristian Trottmann
Résumé
En quoi un Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance avait vocation à consacrer ses travaux de philosophie au poète Dante ? En ce que l'homme de la Renaissance ne saurait être indemne de l'épreuve de l'amour. Ici, c'est AMOR qui commande, et son corrélat immémorial ROMA. Eux seuls peuvent montrer comment la détresse ou la jubilation amoureuses, propres aux génies mélancoliques de la Renaissance, s'ancrent, comme en un point d'origine, dans le deuil infini de Dante, avant de se diffuser sous les formes fragmentaires de la lyrique pétrarquiste et de la codification courtisane.
C'est donc à la recherche de la blessure originelle du sujet humaniste que se consacre cet ouvrage collectif, s'attachant tour à tour à des éléments particuliers du corpus dantesque (la lettre XIII, les thèmes apocalyptiques, le joachimisme), et à la tradition du commentarisme humaniste jusqu'à Foscolo, Schelling ou Claudel. Derrière ces continuités historiques, c'est plus qu'une histoire qu'on veut retracer, c'est la mémoire d'une certaine noblesse stellaire qui, à elle seule, légitime l'appel pour Dante.
En quoi un Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance avait vocation à consacrer ses travaux de philosophie au poète Dante ? En ce que l'homme de la Renaissance ne saurait être indemne de l'épreuve de l'amour. Ici, c'est AMOR qui commande, et son corrélat immémorial ROMA. Eux seuls peuvent montrer comment la détresse ou la jubilation amoureuses, propres aux génies mélancoliques de la Renaissance, s'ancrent, comme en un point d'origine, dans le deuil infini de Dante, avant de se diffuser sous les formes fragmentaires de la lyrique pétrarquiste et de la codification courtisane.
C'est donc à la recherche de la blessure originelle du sujet humaniste que se consacre cet ouvrage collectif, s'attachant tour à tour à des éléments particuliers du corpus dantesque (la lettre XIII, les thèmes apocalyptiques, le joachimisme), et à la tradition du commentarisme humaniste jusqu'à Foscolo, Schelling ou Claudel. Derrière ces continuités historiques, c'est plus qu'une histoire qu'on veut retracer, c'est la mémoire d'une certaine noblesse stellaire qui, à elle seule, légitime l'appel pour Dante.