Pouchkine, poète de l'altérité

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Résumé

Appelé "le Français" par ses amis, Pouchkine, dont l'oeuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte, sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.
C'est précisément autour de cette "altérité" que s'articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l'occasion de l'exposition "Pouchkine illustré". L'ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d'illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s'est exprimée cette personnalité hors du commun.

Sommaire

  • MODERNITE DE POUCHKINE : NOUVEAUX REGARDS
    • La pensée d'Alexandre Pouchkine
    • Pouchkine, premier écrivain de la modernité en Russie : une incompréhension durable
    • Non la mémoire esclave, mais le coeur ; Note sur la notion de distance intérieure chez Pouchkine
  • POUCHKINE, POETE EUROPEEN
    • Pouchkine, un Mozart russe ?
    • Le don Juan russe : mythe national, héros apprivoisé
    • La mort de Pouchkine vue par ses contemporains
  • POUCHKINE FACE AU POUVOIR
    • Pouchkine, le mal pensant (quelques réflexion à propos de Boris Godounov)
    • Pouchkine et Nicolas 1er : deux couronnements vus par les témoins oculaires
  • POUCKINE FACE A LA POSTERITE
    • Un passage de Pouchkine dans le Miroir de Tarkoski
    • Pouchkine et Akhmatova : portraits en ombres chinoises
    • La mémoire d'une famille

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Evelyne Enderlein a été pendant de nombreuses années la directrice du Département d'études slaves de l'Université de Strasbourg, où elle a enseigné la littérature et la civilisation russes, elle a aussi longtemps dispensé des cours à l'ENA. Auparavant elle a exercé à l'Université allemande de Fribourg. Elle est actuellement professeur honoraire de l'Université de Strasbourg. Agrégée de russe, docteur en études slaves et habilitée à diriger des recherches, elle a publié plusieurs articles sur ses deux grands champs d'investigations qui sont: l'histoire des femmes en Russie et leur représentation dans la littérature du XXe siècle ainsi que l'histoire des relations culturelles entre la France et la Russie.
Elle est l'auteur d'un livre sur les Femmes en Russie soviétique et d'un gros dictionnaire thématique du Russe contemporain. Tatiana Victoroff est maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Auteur de la thèse sur "La Renaissance du mystère au XXe siècle en Angleterre et en Russie" (Moscou, 1999), elle a consacré une série d'articles sur le genre du mystère au XXe siècle ("Dramaturgie du silence dans les mystères des symbolistes russes et francophones", in Ecriture et Silence au XXe siècle, PUS, 2010) ainsi que sur la littérature de l'émigration russe en France ("L'exil au "centre du monde" : les Russes à Paris", in Exils en France au XXe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010).
Elle est également l'auteur de l'ouvrage Anna Akhmatova. Requiem pour l'Europe, Infolio (Suisse), 2010.

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