Potins, cancans et littérature - Actes du colloque de Perpignan 24-25-26 novembre 2004

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Résumé

Univers de la parole inconsistante, médisante ou scandaleuse quand la littérature prétend à la dignité du sens et à la pérennité de son discours ; activité des femmes bavardes, des badauds impuissants et des mondains désœuvrés quand l'écrivain engage l'essentiel d'une vie, d'une vision, d'un art, fût-ce même d'un jeu, dans le travail fixé d'une écriture, le potin relève de ces pratiques délectables mais indignes et parfois délectables à proportion de leur indignité qui sont sans doute inhérentes à la vie sociale mais semblent sans relation, sans mesure commune avec cette autre pratique délectable mais souveraine qu'est la littérature.
Opposés l'un à l'autre dans leurs modalités, leur vocation, leurs victoires, la littérature et le potin entretiennent pourtant des affinités que, malgré l'insolence du rapprochement, le colloque de Perpignan a souhaité explorer. Si l'on connaît les situations et les milieux où, dans l'histoire de la littérature, celle-ci a trouvé à s'épanouir, il reste à analyser par quels processus les propos tenus dans les cercles ou les salons deviennent matière d'œuvres et au prix de quelles transformations.
Comment le potin est-il fait littérature ? Inversement, pour autant que la littérature participe elle aussi d'un discours social à large spectre, on peut se demander quelle place elle accorde à cette forme de commérage, avec quelle autorité, quelle jubilation, au prix de quelle mauvaise conscience, au mépris de quelle représentation de l'écrivain ? Portrait de l'artiste en " potineur " ou comment la littérature se fait potin...
D'autre part, la relation entre littérature et potin intéresse la fiction, à la fois comme catégorie morale et comme modalité de récit. En effet, si potiner consiste essentiellement à échanger ce qui est présenté comme une information, tout (enjeu de cette information -qualité discriminante à quoi s'évalue le potin- est celui de sa vérité. Et pour peu que cette information soit développée, sa structure est celle du récit, au cœur le plus souvent de la conversation.
On pourra donc confronter les œuvres aux événements ou aux êtres qu'elles " potinisent " pour mesurer quel usage est fait des potins, quelle relation au romanesque ils entretiennent selon qu'ils sont vérifiés ou falsifiés, selon qu'ils engendrent, noyautent ou entravent le récit. Cette réflexion a pu s'étendre au-delà du roman, à l'ensemble des genres et des formes littéraires, ceux où le potin est le plus attendu (lettres, romans à clés, portraits, satires, ou caractères, pamphlets, gazettes, journaux, carnets), ceux où on ne l'attendrait pas (poésie, théâtre), et ceux où sa présence parai trahir les exigences ordinaires du genre, celles du sérieux et de l'objectivité par exemple (mémoires, chroniques ..).
Les actes de ce colloque, où le potin fut considéré dans tous ses rapports (thématique, structurel, métalittéraire, générique, stylistique etc..) avec la littérature et ceux qui la font, permettent à la fois de tenter une mise au point théorique et d'ouvrir des perspectives historiques.

Sommaire

  • RAGOTOLOGIES THEORIES DU POTIN
    • Le tout premier cancan du monde
    • Pompéi, 24 août 79 : Quand les murs potinant, Comment lire les cancans latins ?
    • Les concierges de l'Eternel
    • Esquisse d'une métaphysique du potin chez Franz Kafka
    • Les cancans du brave soldat Sartre : " Les Carnets de la drôle de guerre "
    • Amoureux du discours : potinage et philologie
  • LA LITTERATURE POTINISEE : QU'ON SE LE DISE
    • Sainte-Beuve et les maîtres à penser du XVIIIe siècle, ou : parlons d'autre chose
    • Être ou ne pas être une intellectuelle au Mexique : Chronique d'un désaveu annoncé
  • SPLENDEUR ET PROSPERITE DU POTIN OU LA PROMOTION DU COMMERAGE EN LITTERATURE
    • Potin et littérature au XVIIe siècle, Les vertus d'un rapprochement insolent
    • Si le potin m'était conté..
    • : l'affaire Wilkes dans la correspondance de Diderot
    • Des cancans au roman : l'exemple de Jane Austen
    • Mme de Boigne ou le potin suprême
    • Pour une Ethique et une Poétique du cancan ou Bousquet, le Médisant par bonté
  • TOUTE UNE HISTOIRE ! POETIQUE DU POTIN
    • Potins et prières : de la médisance au miracle, ou les voies de la parole dans un miracle de la Vierge Abbesse grosse)
    • Potins et Calomnie dans " Beaucoup de bruit pour rien " et " La Nuit des rois "
    • Portrait du romancier en " potinière " : Proust
    • La rumeur de la ville dans Le " Moulin de Pologne " de Giono : chronique et tragédie
    • Petits potins et grands cancans : mises en pièces de la parole chez Nathalie Sarraute et Claude Simon

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-914518-81-1
  • EAN
    9782914518819
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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