Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e siècles. Collections du Musée Ariana à Genève

Par : Andreas Heege, Andreas Kistler, Isabelle Naef Galuba, Anne-Claire Schumacher
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  • Nombre de pages535
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.77 kg
  • Dimensions24,0 cm × 25,5 cm × 4,2 cm
  • ISBN978-88-7439-769-3
  • EAN9788874397693
  • Date de parution20/06/2017
  • Éditeur5 Continents

Résumé

La terre cuite à décor peint aux engobes sous glaçure constitue la technique céramique la plus répandue dans la partie germanophone de la Suisse, plus particulièrement dans la campagne bernoise. Les ateliers se concentrent dans la région de Langnau, de Heimberg, de Blankenbourg ou de Bäriswil. Peints de couleurs vives, les décors populaires sont parfois soulignés de filets et bandeaux gravés ou agrémentés de motifs en relief.
L'iconographie est issue de la tradition populaire : motifs floraux les plus divers, personnages en costume traditionnel, animaux héraldiques ou de chasse, armoiries, scènes de genre. Des dictons, religieux ou poétiques, rehaussent souvent la composition. Sur le plan formel, outre les plats de forme et de diamètre variables, on trouve des terrines aux prises fantaisistes, des écritoires, des barattes à beurre ou des fontaines murales.
Le Musée Ariana à Genève conserve un corpus de référence de quelque 175 poteries suisses ; le présent catalogue, rédigé par des spécialistes du domaine, fait l'état des lieux d'une production souvent méconnue.
La terre cuite à décor peint aux engobes sous glaçure constitue la technique céramique la plus répandue dans la partie germanophone de la Suisse, plus particulièrement dans la campagne bernoise. Les ateliers se concentrent dans la région de Langnau, de Heimberg, de Blankenbourg ou de Bäriswil. Peints de couleurs vives, les décors populaires sont parfois soulignés de filets et bandeaux gravés ou agrémentés de motifs en relief.
L'iconographie est issue de la tradition populaire : motifs floraux les plus divers, personnages en costume traditionnel, animaux héraldiques ou de chasse, armoiries, scènes de genre. Des dictons, religieux ou poétiques, rehaussent souvent la composition. Sur le plan formel, outre les plats de forme et de diamètre variables, on trouve des terrines aux prises fantaisistes, des écritoires, des barattes à beurre ou des fontaines murales.
Le Musée Ariana à Genève conserve un corpus de référence de quelque 175 poteries suisses ; le présent catalogue, rédigé par des spécialistes du domaine, fait l'état des lieux d'une production souvent méconnue.