Post-minimalisme et Anti-Form : dépassement de l'esthétique minimale - Beau Livre

Claudine Humblet

Note moyenne 
Claudine Humblet - Post-minimalisme et Anti-Form : dépassement de l'esthétique minimale.
Le concept de post-minimalisme a été mis en avant par Robert Pincus-Witten à la fin des années soixante pour caractériser l'oeuvre d'Eva Hesse qui... Lire la suite
59,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le concept de post-minimalisme a été mis en avant par Robert Pincus-Witten à la fin des années soixante pour caractériser l'oeuvre d'Eva Hesse qui explorait pour leurs qualités propres les nouveaux matériaux. Les motivations profondes de ce courant sont à chercher dans les aspirations d'artistes qui, comme le remarqua Robert Morris dans son essai "Anti Form" (Artforum, avril 1968), se détournaient des structures primaires pour retenir l'essentiel de la démarche de Jackson Pollock et de Morris Louis.
Claudine Humblet nous présente ici les oeuvres et les expérimentations d'Eva Hesse, Keith Sonnier, Gary Kuehn, Lynda Benglis, Bill Bollinger, Alan Saret, Alice Adams et Richard Serra qui soulignent toutes à leur façon une vision de l'"esprit du temps", tournée vers une modernité souple et hardie, sculptant dans l'espace et le temps des créations parfois éphémères mais toujours garantes d'une originalité subjective et expressive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-572-3047-4
  • EAN
    9788857230474
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    2.07 Kg
  • Dimensions
    28,8 cm × 28,8 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Humblet

Claudine Humblet est née en 1946. Historienne de l'art, elle consacra sa thèse de doctorat au "Bauhaus de Weimar" dont elle réussit à décrire l'évolution interne sous l'influence des courants constructivistes, sous l'égide du professeur Hans L-C Jaffé (Amsterdam). L'auteur voyagea ensuite aux Etats-Unis, rencontra plusieurs artistes défendant la ligne droite et les volumes purs et réunit ses réflexions dans le premier livre (en trois volumes) qu'elle soumit à l'attention des Editions d'Art Skira : La Nouvelle Abstraction américaine : 1950-1970, qui connut quelques années après une traduction anglaise (The New American Abstraction : 1950-1970).
L'auteur poursuivit son parcours logique selon un axe linéaire : à la Nouvelle Abstraction américaine succéda L'Art Minimal ou une aventure structurelle aux multiples visages (Robert Morris, Donald Judd, Sol LeWitt, Carl Andre, Tony Smith, Ronald Bladen, Robert Grosvenor, Robert Smithson). Elle s'attacha pendant plusieurs années à la personnalité de Bruce Nauman qui inspira le thème de l'ouvrage Bruce Nauman ou la relation de l'Art à la Condition humaine : un autre aspect de l'art post-moderniste.
Son dernier projet, objet de ce livre, est le résultat de plusieurs années de réflexions et de voyages, notamment à New York, où les artistes pressentis lui confièrent une abondante documentation iconographique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés