Portraits d'écrivains marocains de langue française - Grand Format

Note moyenne 
Belkassem Belouchi - Portraits d'écrivains marocains de langue française.
Nombreux sont les ouvrages et les travaux sur la littérature marocaine de langue française. Ils sont souvent l'oeuvre de critiques, d'universitaires... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 février et le 19 février
En librairie

Résumé

Nombreux sont les ouvrages et les travaux sur la littérature marocaine de langue française. Ils sont souvent l'oeuvre de critiques, d'universitaires et de journalistes de différentes tendances et obédiences. Avec ces Portraits d'écrivains marocains de langue française que nous propose BelKassem Belouchi, nous avons affaire à un nouveau regard sur cette littérature : celui d'un médecin. Le fait est si rare et singulier qu'il mérite d'être souligné.
Mais il importe de préciser qu'en la matière, Belouchi n'est ni un néophyte ni un visiteur incongru dans le domaine des arts et des lettres. Il a à son actif plusieurs essais sur des questions de politique nationale et internationale, ainsi que des ouvrages à caractère culturel et littéraire, dont notamment Galerie de portraits qui est dédié à un certain nombre d'artistes, d'intellectuels, de politiques du pays.
On lui doit aussi un beau roman, Rapt de voix, consacré à la figure de l'auteur (à travers l'exemple fictionnalisé de Tahar Ben Jelloun) où il soulève d'importantes problématiques sur écriture et engagement, liberté d'expression et censure sociale, oeuvre littéraire et enjeux de la représentation de soi et de l'autre. C'est un récit de vie et témoignage délégué donc d'un double lieu (interne et externe) que Belouchi aborde ici la littérature marocaine de langue française.
Il le fait selon la démarche du médecin qu'il est en se basant sur un check-up quasi systématique avant de passer à l'analyse et à l'évaluation des textes. Mais travaillant sur des textes, il se permet de mettre au placard son serment d'Hippocrate pour révéler au grand jour les limites et les dérives de tel ou tel auteur : un positionnement idéologique déplacé, un style émaillé de clichés, une langue désuète ou un imaginaire vermoulu.
Son seul souci n'est autre que de pointer les véritables choix qui président à l'écriture des auteurs, en essayant de souligner la force de frappe de tout un chacun et la place qu'il veut occuper dans le champ littéraire et social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-9981-25-714-6
  • EAN
    9789981257146
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €