Portes ouvertes chez les religieuses. Propos d'un sociologue, échos des médias

Par : Julien Potel

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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions13,8 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7384-7943-X
  • EAN9782738479433
  • Date de parution22/07/1999
  • CollectionReligion et sciences humaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pour bien des Français, les religieuses sont en costume, elles soignent les malades, font des " piqûres ", enseignent ou se trouvent avec des enfants. Elles font le catéchisme et elles prient. Mais aujourd'hui comment vivent réellement au quotidien ces femmes qui sont à part, ces " bonnes sœurs " ? Pourquoi cohabiter à quelques-unes, à longueur d'années et jusqu'à la mort ? Puis dans une société où se creusent des écarts entre les riches et les défavorisés, elles s'engagent par vœu à vivre la pauvreté religieuse. Alors que des hommes et des femmes réalisent des amours solides, que d'autres se déchirent et se séparent, divorcent ou cohabitent, elles refusent l'amour unique avec un homme pour le célibat. Chacun se soumet à des contraintes familiales et respecte règlements et consignes dans son travail et supporte ses voisins, elles promettent obéissance à leurs " supérieures ". Que signifie leur vie pour nos contemporains ? Les sœurs - surtout celles qui sont dans des monastères sans en sortir se retrouvent aussi dans la presse, la publicité, à la radio, sur les écrans de cinéma et de télévision. La galerie des portraits médiatiques comporte deux figures phares : Sœur Emmanuelle et Mère Teresa. A côté des enseignantes, infirmières et missionnaires, surgissent aussi des silhouettes inhabituelles : sœurs " flics " de romans policiers, femmes intrépides, parfois farfelues et dont on se moque avec un humour grinçant à l'occasion. Une longue collaboration avec des sœurs et une analyse de textes officiels élaborés par elles pour orienter leur vie quotidienne, permettent à cet ouvrage de faire une " opération portes ouvertes " chez les religieuses. Des femmes à part mais également de leur temps. " Entrées dans les Ordres ", elles sont aussi entrées en société.
Pour bien des Français, les religieuses sont en costume, elles soignent les malades, font des " piqûres ", enseignent ou se trouvent avec des enfants. Elles font le catéchisme et elles prient. Mais aujourd'hui comment vivent réellement au quotidien ces femmes qui sont à part, ces " bonnes sœurs " ? Pourquoi cohabiter à quelques-unes, à longueur d'années et jusqu'à la mort ? Puis dans une société où se creusent des écarts entre les riches et les défavorisés, elles s'engagent par vœu à vivre la pauvreté religieuse. Alors que des hommes et des femmes réalisent des amours solides, que d'autres se déchirent et se séparent, divorcent ou cohabitent, elles refusent l'amour unique avec un homme pour le célibat. Chacun se soumet à des contraintes familiales et respecte règlements et consignes dans son travail et supporte ses voisins, elles promettent obéissance à leurs " supérieures ". Que signifie leur vie pour nos contemporains ? Les sœurs - surtout celles qui sont dans des monastères sans en sortir se retrouvent aussi dans la presse, la publicité, à la radio, sur les écrans de cinéma et de télévision. La galerie des portraits médiatiques comporte deux figures phares : Sœur Emmanuelle et Mère Teresa. A côté des enseignantes, infirmières et missionnaires, surgissent aussi des silhouettes inhabituelles : sœurs " flics " de romans policiers, femmes intrépides, parfois farfelues et dont on se moque avec un humour grinçant à l'occasion. Une longue collaboration avec des sœurs et une analyse de textes officiels élaborés par elles pour orienter leur vie quotidienne, permettent à cet ouvrage de faire une " opération portes ouvertes " chez les religieuses. Des femmes à part mais également de leur temps. " Entrées dans les Ordres ", elles sont aussi entrées en société.
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