Port-Royal et le jansénisme. Des religieuses face à l'absolutisme
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- Nombre de pages381
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.53 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-7011-9365-6
- EAN9782701193656
- Date de parution21/11/2017
- CollectionHistoire
- ÉditeurBelin
Résumé
Les figures des religieuses de Port-Royal nous sont aujourd'hui familières : une abbesse agenouillée en prière au chevet d'une religieuse, l'image naïve d'une procession muette ou la nonne se dressant impérieuse devant un archevêque désemparé et bouffon sur la scène de la Comédie Française... Généralement présentée comme un épisode marquant de l'histoire du jansénisme et souvent confondu avec lui, l'histoire de Port-Royal fascine et interroge encore aujourd'hui.
La réalité est plus complexe : le XVIIIe siècle, en écrivant après Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes aujourd'hui toujours tributaires ; les travaux littéraires autour de Blaise Pascal, par leur importance et leur qualité, ont contribué à mettre l'accent sur le rôle de Port-Royal dans l'assimilation de la pensée cartésienne à l'aube du siècle des Lumières.
Du récit mythique de la " Journée du Guichet " en 1609 à la légende noire de la destruction de l'abbaye des Champs un siècle plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d'une communauté de femmes qui résista jusqu'au bout au pouvoir politique.
La réalité est plus complexe : le XVIIIe siècle, en écrivant après Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes aujourd'hui toujours tributaires ; les travaux littéraires autour de Blaise Pascal, par leur importance et leur qualité, ont contribué à mettre l'accent sur le rôle de Port-Royal dans l'assimilation de la pensée cartésienne à l'aube du siècle des Lumières.
Du récit mythique de la " Journée du Guichet " en 1609 à la légende noire de la destruction de l'abbaye des Champs un siècle plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d'une communauté de femmes qui résista jusqu'au bout au pouvoir politique.
Les figures des religieuses de Port-Royal nous sont aujourd'hui familières : une abbesse agenouillée en prière au chevet d'une religieuse, l'image naïve d'une procession muette ou la nonne se dressant impérieuse devant un archevêque désemparé et bouffon sur la scène de la Comédie Française... Généralement présentée comme un épisode marquant de l'histoire du jansénisme et souvent confondu avec lui, l'histoire de Port-Royal fascine et interroge encore aujourd'hui.
La réalité est plus complexe : le XVIIIe siècle, en écrivant après Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes aujourd'hui toujours tributaires ; les travaux littéraires autour de Blaise Pascal, par leur importance et leur qualité, ont contribué à mettre l'accent sur le rôle de Port-Royal dans l'assimilation de la pensée cartésienne à l'aube du siècle des Lumières.
Du récit mythique de la " Journée du Guichet " en 1609 à la légende noire de la destruction de l'abbaye des Champs un siècle plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d'une communauté de femmes qui résista jusqu'au bout au pouvoir politique.
La réalité est plus complexe : le XVIIIe siècle, en écrivant après Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes aujourd'hui toujours tributaires ; les travaux littéraires autour de Blaise Pascal, par leur importance et leur qualité, ont contribué à mettre l'accent sur le rôle de Port-Royal dans l'assimilation de la pensée cartésienne à l'aube du siècle des Lumières.
Du récit mythique de la " Journée du Guichet " en 1609 à la légende noire de la destruction de l'abbaye des Champs un siècle plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d'une communauté de femmes qui résista jusqu'au bout au pouvoir politique.