Port-Royal - Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
 Sainte-Beuve - Port-Royal - Tome 1.
Peu à peu, Sainte-Beuve (1804-1869) se relève du tort que lui avait fait Proust et retrouve dans les lettres françaises la place qui fut la sienne... Lire la suite
34,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Peu à peu, Sainte-Beuve (1804-1869) se relève du tort que lui avait fait Proust et retrouve dans les lettres françaises la place qui fut la sienne : une des toutes premières. Compagnon de route des romantiques, il publie un excellent roman et des poèmes dont Baudelaire a salué la modernité, avant de se consacrer à la critique pour en faire un genre littéraire à part entière. En août 1837 il va à Lausanne pour y donner une série de leçons sur Port-Royal qu'il élargira aux dimensions d'une vaste fresque, publiée entre 1840 et 1859.
En effet, le mouvement de Port-Royal ne se limite pas à l'abbaye que Louis XIV a fini par faire raser, faute de pouvoir en réduire l'influence ; il comprend des écrivains, comme Pascal et Racine, des théologiens et des philosophes, comme Saint-Cyran et Arnauld, des hommes politiques et des femmes du monde, comme le prince de Conti et Madame de Sévugné. Il représente l'une des grandes traditions françaises de compréhension du christianisme, celle qui préfère saint Augustin à saint Thomas, Descartes à la scolastique, l'église gallicane au catholicisme de Rome.
C'est l'opposition des Jésuites et des jansénistes ; c'est l'opposition entre le baroque de Corneille et le classicisme de Racine. C'est enfin l'opposition à la monarchie absolue de Louis XIV, décidé à faire l'unité politique et religieuse du royaume contre tout esprit de fronde quel qu'il soit. Tous les écrivains de l'époque se sont confrontés aux idées de Port-Royal. Pour Sainte-Beuve, l'augustinisme est un révélateur qui lui permet de ressusciter le Grand Siècle.
Coffret 2 volumes : 2-221-91347-7

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-221-10184-7
  • EAN
    9782221101841
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1380 pages
  • Poids
    0.733 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 2,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sainte-Beuve

Philippe Sellier, professeur émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne, est l'un des grands spécialistes de la littérature classique. Il a publié dans " Bouquins " la traduction de la Bible de Lemaître de Sacy, qui fut la Bible de Port-Royal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Port-Royal - Tome 1 est également présent dans les rayons