Polyphonies franco-chinoises - Mobilités, dynamiques identitaires et didactique

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Résumé

Le monde chinois (RPC, Taïwan, les diasporas) et l'espace francophone autrefois considérés comme géographiquement, culturellement et linguistiquement distants sont désormais amenés dans bien des domaines à se rapprocher, se rencontrer et parfois s'entrechoquer. Cherchant à dépasser la stricte relation binaire Chine/Occident afin d'en restituer le complexe et le diffus, cette contribution s'insère dans le cadre d'une réflexion globale sur la pluralité des pratiques linguistiques, langagières, culturelles, sur la diversité des contextes et des situations de contacts de langues, sur l'évolution des plurilinguismes et des mobilités et sur leur éventuelle didactique.
Les questions soulevées sont nombreuses : Quels sont les caractéristiques, les enjeux, les ressorts de la mobilité étudiante chinoise en direction de la France ? Quelles adaptations, quelles évolutions ce mouvement entraine-t-il de la part des acteurs de l'enseignement en France ? Quels sont les fondements, les orientations et les pratiques de cette discipline émergente qu'est le chinois langue étrangère (CLE) ? Quels liens et quelles passerelles s'établissent avec la didactique des langues européennes ? Quelles sont les conditions sociolinguistiques du développement de la francophonie chinoise ? Cet ouvrage aborde ces problèmes à travers diverses approches théoriques — sociolinguistique, didactique, anthropologie — et réunit des chercheurs venus de plusieurs continents.

Sommaire

  • MOBILITE, MIGRATION, ADAPTATION
    • La mobilité étudiante en contexte institutionnel et bilingue français-chinois : évolution des représentations et compétence interculturelle
    • Expérience d'étudiants taïwanais en programme d'échange : adaptation méthodologique et cours magistral
    • Les étudiants-sojourners chinois en mobilité et leurs stratégies d'adaptation interculturelle - L'exemple d'étudiants chinois à Lyon
  • REPRESENTATIONS, DYNAMIQUES IDENTITAIRES
    • Plurilinguismes et identités à l'université - Les inter-maillages du français, du chinois et de l'anglais chez des étudiants de première année à Vancouver au Canada
    • Recherches franco-chinoises : des rencontres polyphoniques altéritaires ?
    • Enseignants du supérieur français : quelles représentations de la différence "culturelle" au sein des publics d'étudiants d'origine chinoise
  • DIDACTIQUE DU CHINOIS, DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
    • La didactique du chinois, entre croissance et crise de croissance
    • Le débat sur la place attribuée aux caractères dans l'enseignement du chinois langue étrangère et l'émergence d'une école française de la disjonction oral/écrit
    • L'intersinographie : étude de la production graphique en chinois par des apprenants francophones
  • FRANCOPHONIE CHINOISE
    • Combien d'apprenants de français en Chine ? Les enjeux d'un décompte qui n'a rien d'anodin
    • Regard sociolinguistique sur un domaine émergent : La francophonie chinoise

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07279-1
  • EAN
    9782343072791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Autrefois distants, le monde chinois et l espace francophone sont amenés à se rapprocher, se rencontrer et parfois s entrechoquer. Quels sont les caractéristiques, les enjeux, les ressorts de la mobilité étudiante chinoise en direction de la France ? Quelles adaptations, quelles évolutions ce mouvement entraine-t-il de la part des acteurs de l enseignement en France ? Quels sont les fondements, les orientations et les pratiques de cette discipline émergente qu est le chinois langue étrangère (CLÉ) ? Quelles sont les conditions sociolinguistiques du développement de la francophonie chinoise ?

À propos des auteurs

Béatrice Bouvier-Laffitte, Université catholique de l'Ouest, Angers. Yves Loiseau, Université catholique de l'Ouest, Angers.

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