Polyphonies en internat. Paroles de professionnels de collectivités de l'Aide sociale à l'enfance
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- Nombre de pages345
- PrésentationBroché
- Poids0.81 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-35371-240-3
- EAN9782353712403
- Date de parution06/03/2012
- CollectionEnfance et adolescence par gro
- ÉditeurChamp Social (Editions)
Résumé
Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l’auteur s’attache à écouter cette fois ce qu’ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l’enfant placé.
Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ?
Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ?
Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l’auteur s’attache à écouter cette fois ce qu’ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l’enfant placé.
Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ?
Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ?