Politiques publiques et pauvreté à Madagascar - La filière riz, moteur de croissance ou facteur de crise ?

Note moyenne 
Louis Bockel - Politiques publiques et pauvreté à Madagascar - La filière riz, moteur de croissance ou facteur de crise ?.
L'Afrique est dans la mondialisation ; tous les Etats africains sont à l'O.M.C. Ils ont en train de se demander comment se protéger de la dévastation... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 novembre et le 30 novembre
En librairie

Résumé

L'Afrique est dans la mondialisation ; tous les Etats africains sont à l'O.M.C. Ils ont en train de se demander comment se protéger de la dévastation de leur agriculture vivrière et de leur économie élémentaire, par l'importation de produits occidentaux subventionnés et par un marché mondial très peu stable. Le consensus de Washington soutenu par les institutions de Brettons Wood, appliqué sur les deux dernières décennies et très centré sur le moteur de croissance des exportations et la libéralisation du commerce constitue un échec confirmé.
Un développement domestique structuré et stable nécessite une croissance des salaires et une amélioration de la distribution des revenus. " Ce livre qui démontre pas à pas l'ensemble des effets que peut générer une stratégie adéquate de croissance basée sur la principale activité domestique de Madagascar illustre le potentiel économique d'une croissance endogène (Rocard, 2005) ". La question principale couverte par ce livre est la suivante : " Quelles sont les politiques de développement à privilégier pour stimuler la réduction de la pauvreté rurale à Madagascar ? ".
Le fil directeur de cette recherche est l'analyse économique lu ménage et de son environnement, base de départ qui conduit au diagnostic des acteurs déterminants de la pauvreté, à l'analyse des stratégies des ménages, puis à ne analyse méso-économique de la principale activité économique de ces ménages, la filière riz et à l'identification de politiques réductrices de la pauvreté. La situation de crise grave du marché rizicole que connaît actuellement Madagascar depuis novembre 2004 et ses effets politiques illustrent le caractère stratégique de i filière riz qui mobilise l'attention de tous les bailleurs de fonds au printemps 005.

Sommaire

  • PAUVRETE RURALE ET STRATEGIE DES MENAGES : LE POIDS DE LA FILIERE RIZ
    • Concept de pauvreté et profils des ménages ruraux
    • La filière riz malgache, principal employeur rural
    • Stratégies paysannes : facteurs de production et gestion du risque, spécialisation et diversification
  • POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT, INVESTISSEMENTS PUBLICS ET STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE
    • Approches de développement, politiques et investissements
    • Impact des politiques sectorielles sur la pauvreté : analyse comparative et scénarios prospectifs

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9450-5
  • EAN
    9782747594509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Bockel

Louis BOCKEL travaille depuis 2002 à l'Organisation des Nations Unies chargée de l'Agriculture et de l'Alimentation (OAA ou FAO) comme spécialiste en Politiques Agricoles dans la Division d'Assistance en Politiques. Né en 1958, il a réalisé des études d'agronome à VISA de Lille puis à Louvain La Neuve, dans la spécialité économie et sociologie rurales des pays en voie de développement. Après un passage à Wageningen dans la recherche sur les systèmes agraires (ICRA), il a travaillé successivement comme expert ou consultant auprès de plusieurs agences internationales (FAO, FIDA, ONU, PAM, Coopération Française, Banque Mondiale, Union Européenne) et dans près de 40 pays entre 1984 et 2001.
Ces consultations le conduisirent à la préparation d'un doctorat d'économie sur les politiques de réduction de la pauvreté, qui a fourni la trame de ce livre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Politiques publiques et pauvreté à Madagascar - La filière riz, moteur de croissance ou facteur de crise ? est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €