Politiques éducatives : la mise en oeuvre

Par : Claude Lessard, Anylène Carpentier

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-060667-3
  • EAN9782130606673
  • Date de parution14/01/2015
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. C’est ce que l’on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c’est-à-dire le déplacement de l’accent trop exclusif mis sur l’élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du «professionnalisme» des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique.
Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu.
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. C’est ce que l’on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c’est-à-dire le déplacement de l’accent trop exclusif mis sur l’élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du «professionnalisme» des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique.
Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu.
50 ans d'éducation au Québec
Pierre Doray, Claude Lessard
E-book
25,99 €