Politiques du musical hollywoodien

Par : Aurélie Ledoux, Pierre-Olivier Toulza
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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions18,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84016-349-7
  • EAN9782840163497
  • Date de parution15/10/2020
  • ÉditeurPresses universitaires de Paris ...

Résumé

La comédie musicale offre à ses publics des divertissements "familiaux" et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent. Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des "politiques" de ce genre protéiforme - depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 - à partir de trois questions principales : la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien ; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques ; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au coeur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques et médiatiques.
La comédie musicale offre à ses publics des divertissements "familiaux" et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent. Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des "politiques" de ce genre protéiforme - depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 - à partir de trois questions principales : la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien ; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques ; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au coeur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques et médiatiques.
Le cinéma de Susan Sontag
Aurélie Ledoux, Antoine de Baecque
Grand Format
22,00 €